Pourquoi participer aux séances de travail en groupe? Quelques explications, quelques témoignages
Le comité étudiant du GRISE organise chaque session des séances de travail, permettant aux personnes qui y participent de consacrer du temps à l’avancement de leurs travaux ou de leur étude. Chaque séance de trois ou quatre heures alterne des périodes de travail (50 minutes) et de pause (10 minutes). Ainsi, pendant les 50 minutes de travail, on s’affaire à ce que l’on souhaite, en fonction de notre liste de priorités : recherche bibliographique, lecture d’articles et rédaction de fiches de lecture, analyses statistiques, rédaction d’une problématique ou d’une discussion, etc. On peut aussi entreprendre tout ce qui entre dans la catégorie « autres tâches connexes et essentielles demandant de la concentration »! Toutes les personnes qui participent à la séance mettent de côté leur cellulaire et les potentielles sources de distraction, s’installent et travaillent efficacement et rigoureusement! C’est simple!
Voici les prochaines séances de travail, auxquelles toutes les personnes étudiantes en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke et tous les membres étudiants, professionnels et chercheurs du GRISE sont les bienvenus.
- Au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke
- À VENIR
- Au campus de Sherbrooke de l’Université de Sherbrooke
- À VENIR
Voici le témoignage de quelques personnes (nos « habituées »!) qui participent et apprécient ces périodes de travail.
« Les séances de rédaction organisées par le comité étudiant du GRISE sont une belle occasion de briser l’isolement propre à certaines étapes de la recherche, sans pour autant compromettre la productivité! L’alternance des temps productifs et des pauses partagées permet un bel équilibre. » Élizabeth Rodrigues, étudiante à la maîtrise en travail social, Université de Sherbrooke
« Les séances de rédaction et de travail sont l’occasion de s’arrêter quelques heures pour rédiger sans distraction! L’ambiance de ces séances invite à demeurer focus pour un maximum de productivité. L’essayer, c’est l’adopter! » Danyka Therriault, professeure, département de psychoéducation, Université de Sherbrooke
« Les séances de rédaction et de travail du GRISE sont un espace d’étude convivial pour rédiger. Pendant cette séance dite de concentration, je rentabilise plus en créativité d’idées. J’encourage vivement toute personne étudiante à participer à cette expérience extraordinaire. » Brillele Verdie Jogo Guédia, étudiante au doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
« Les séances de rédaction du GRISE m’aident à être plus productive. Elles me permettent de réserver du temps dans mon horaire pour des tâches qui sont souvent reportées parce qu’elles sont moins urgentes. Et c’est très motivant de voir tous ces cerveaux travailler fort à mes côtés!! » Jasmine Gobeil-Bourdeau, chargée de cours, département de psychoéducation, Université de Sherbrooke