Programmation de l’automne 2025 des midis-conférences du GRISE

Juillet 2025

Voici la programmation de l’automne 2025 des midis-conférences du GRISE.

Les midis-conférences du GRISE visent à permettre aux personnes provenant des milieux universitaires (personnes étudiantes et professeures) ou pratiques d’être exposées à de nouvelles connaissances afin de poursuivre leur développement théorique ou clinique sur la thématique de l’adaptation sociale et la santé mentale des jeunes. Ils sont aussi une occasion de faire rayonner les travaux de la personne invitée et d’offrir des opportunités de discussions sur les thèmes soulevés. Ces rencontres sont également des occasions idéales pour faire émerger de nouvelles collaborations entre personnes étudiantes, chercheuses ou groupes de recherche.

Les communications qui suivent seront présentées en ligne et sur l’heure du dîner : elles seront enregistrées et disponibles ultérieurement sur la chaîne YouTube du GRISE.

Si un pépin survient au moment de vous connecter, vous pouvez communiquer avec nous au GRISE@USherbrooke.ca

 


 

L’organisation des services de soutien professionnel en milieux de garde au Québec, par Gabrielle Pratte, Postdoctorante à l’Université Laval et au ministère de la Santé et des Services sociaux

Jeudi 18 septembre 2025, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Résumé : Ce midi-conférence portera sur l’organisation des services de soutien professionnel offerts en milieux de garde au Québec (ex. : psychoéducation, ergothérapie, orthophonie, éducation spécialisée). Les pistes d’actions issues du projet Soutien seront présentées. Elles ont été développées au fil d’un devis mixte séquentiel explicatif au cours duquel des sondages en ligne et des entrevues ont été réalisés auprès de gestionnaires de milieux de garde et de professionnels. L’intégration de ces données a permis d’élaborer des pistes d’action préliminaires quant à l’organisation des services de soutien professionnel à privilégier pour favoriser le développement optimal ou l’inclusion des enfants au Québec. Les pistes d’action préliminaires développées ont servi de base à un processus de consensus Delphi ayant impliqué des parties prenantes associatives, académiques, gouvernementales et paragouvernementales. La vision de l’organisation de ces services qui s’est dégagée de ce processus ainsi que des pistes d’actions concrètes pour favoriser la collaboration intersectorielle seront présentées.

POUR ÉCOUTER LA CONFÉRENCE

AFFICHE PROMO

 


 

Vendredi 10 octobre 2025, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Présentations de deux stagiaires postdoctorales du GRISE :

  • La colère et les comportements agressifs : liens avec l’exploitation sexuelle chez les adolescentes en contexte de placement, par Maéva Génin, Stagiaire postdoctorale, Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke
    • Résumé : Cette présentation regroupe deux études portant sur les liens entre la colère et l’exploitation sexuelle chez des adolescentes placées en centre de réadaptation. La première (n = 318) compare les adolescentes rapportant ou non avoir vécu de l’exploitation sexuelle au cours des trois derniers mois quant à l’intensité de leur colère, leur propension à recourir à différents modes d’expression et de régulation de cette émotion, leur tendance à la ruminer, ainsi qu’à adopter des comportements agressifs. La seconde (n = 108), centrée uniquement sur des adolescentes ayant vécu de l’exploitation sexuelle, met en relation la fréquence et la variété des actes d’exploitation sexuelle avec les dimensions de la colère et les comportements agressifs. Ensemble, les résultats soulignent que les adolescentes victimes d’exploitation sexuelle présentent plus de difficultés liées à la colère que les adolescentes non-victimes. Les applications pour l’intervention en protection de la jeunesse seront discutées.
  • Participation Trends in a Campus Sexual Violence Prevention Program for Self-identified Women Students, par Rusan Lateef, Stagiaire postdoctorale, Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke
    • Résumé : This presentation explores who participated in campus sexual violence prevention programming across five Canadian universities. Using data collected over three years, we compared the characteristics of students who chose to participate in a sexual violence prevention program – Renverse les codes avec BÉRA – designed for 17- to 24-year-old university students who identify as women (experimental group), to students in a control group. Findings demonstrate an overrepresentation of participants from several groups who are more frequently exposed to sexual violence, including racialized and international students, students with disabilities, gender-diverse students, and those with childhood trauma. These results suggest that some students may perceive a greater need for such programming, as they participated in greater numbers, while others may remain underserved even though they may also tend to report higher rates of sexual victimization. Understanding these participation patterns is key to developing more accessible, inclusive, and effective interventions for diverse student populations.

POUR ÉCOUTER LA CONFÉRENCE

AFFICHE PROMO

 


 

Organiser la diversité des expériences : l’analyse par types idéaux, par Madeleine Prévost-Lemire, professeure régulière au département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais

Lundi 8 décembre 2025, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Résumé : Les typologies sont largement utilisées en sciences sociales pour organiser et comprendre des phénomènes ou des personnes selon leurs similarités et différences. Comment peut-on développer des typologies de manière rigoureuse, particulièrement en contexte de recherche qualitative? L’analyse par types idéaux constitue une méthode flexible et systématique pour créer une typologie à partir de données qualitatives. De la famille des analyses multicas, elle fait le pont entre les analyses inter et intra-cas en considérant à la fois l’unicité des expériences et les configurations se dégageant de leur ensemble. Ce midi-conférence axé sur la méthodologie propose une présentation de l’analyse par types idéaux et un exemple de son utilisation dans une étude sur le rétablissement traumatique de jeunes mères ayant été placées en centres de réadaptation.

POUR ÉCOUTER LA CONFÉRENCE

AFFICHE PROMO