Un club de lecture en recherche qualitative : une formule novatrice en réponse aux besoins des personnes étudiantes
Ces dernières années, les clubs de lecture (journal club en anglais) ont gagné en popularité dans les milieux cliniques. En présence, en ligne ou asynchrones, ces clubs mobilisent des discussions de groupe autour d’articles scientifiques afin d’apprécier leur contribution à l’avancement des connaissances, de juger de leur qualité et d’estimer leurs retombées pour la pratique. Ils sont aussi jugés efficaces pour enseigner les méthodologies de recherche.
En réponse au besoin des membres étudiants du département de psychoéducation, un club de lecture en recherche qualitative fut implanté depuis l’automne 2021 par un comité composé de Rémi Paré-Beauchemin, étudiant à la maîtrise, Melissa Hogan, étudiante au doctorat, ainsi qu’Anne-Marie Tougas et Deborah Ummel, professeures au département de psychoéducation et membres chercheuses au GRISE. Unique, cette activité facultative et hors programme a permis de tenir des rencontres mensuelles réunissant 11 membres des trois cycles d’études dans un cadre de bienveillance propice au partage et aux apprentissages. Par sa formule novatrice, le club a su repousser les frontières de l’enseignement de la recherche qualitative et repenser les modalités traditionnellement pratiquées à l’université. Récemment, le comité organisateur a également présenté les leçons tirées de cette riche expérience dans le cadre du colloque « Former et se former en recherche qualitative. Pratique et enjeux en tension » sous la responsabilité de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), au 89e congrès de l’ACFAS.
Pour en apprendre plus au sujet des clubs de lecture, voici quelques références… parmi tant d’autres!
- Aweid, B., Haider, Z., Wehbe, M. et Hunter, A. (2021). Educational benefits of the online journal club: A systematic review. Medical Teacher, 1-6. https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1963424
- Cetnar, A. J. (2021). Model for implementation of a modern journal club in medical physics residency programs. Journal of Applied Clinical Medical Physics, 22(6), 253-261. https://doi.org/10.1002/acm2.13250
- Moharari, R. S., Rahimi, E., Najafi, A., Khashayar, P., Khajavi, M. R. et Meysamie, A. P. (2009). Teaching critical appraisal and statistics in anesthesia journal club. QJM: An International Journal of Medicine, 102(2), 139-141. https://doi.org/10.1093/qjmed/hcn131