Une carrière marquée du sceau de l’excellence : Michèle Déry nommée professeure émérite

Septembre 2023

Au nom de tous les membres du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE), nous tenons à féliciter la Professeure Michèle Déry pour l’éméritat reçu lors de la collation des grades 2023 de l’Université de Sherbrooke, distinction exceptionnelle qui vient couronner sa brillante carrière professorale.

 

Titulaire d’un doctorat en Psychologie du développement à l’Université de Paris X – Nanterre, Michèle Déry débute sa carrière à titre de professeure au sein du département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et est la première femme à obtenir un poste de professeure à ce département. Elle a connu une prolifique carrière en recherche et a largement contribué à la vitalité de la recherche à l’UdeS dans le secteur de l’adaptation sociale et de la santé mentale chez les jeunes :

  • Elle contribue à la création du GRISE, dès 1992, et en assumera la direction scientifique pendant 12 ans (de 2008 à 2020). Elle a largement contribué à son essor en obtenant près de 1,5 million de dollars en subvention d’infrastructures pour le fonctionnement du centre. Le GRISE est encore, à l’heure actuelle, l’un des centres de recherche parmi les plus dynamiques et les mieux subventionnés dans le secteur de l’éducation et des sciences humaines et sociales de l’UdeS.
  • À titre de chercheuse principale, elle a obtenu 22 subventions de recherche par voie de concours en provenance des grands organismes subventionnaires québécois et canadiens, dont en particulier les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle a, par ailleurs, contribué à l’obtention de 24 autres subventions de recherche à titre de cochercheuse.
  • Une de ses plus grandes contributions en recherche est la réalisation d’une étude longitudinale d’envergure au Québec, amorcé en 2007 et toujours en cours, qui a permis de décrire du début de l’école primaire jusqu’au début de l’âge adulte l’adaptation psychologique, scolaire et sociale de 744 filles et garçons, dont plus de la moitié présentaient des troubles du comportement au moment de leur entrée dans l’étude. Outre sa contribution inestimable à l’avancement des connaissances, cette vaste étude a eu un effet structurant pour de nombreux membres du GRISE qui ont inscrit des travaux de leur programmation scientifique au sein de cette étude. Plusieurs dizaines de stagiaires postdoctoraux, d’étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat et de stagiaires de 1er cycle ont aussi utilisé les données de cette étude pour la réalisation de leurs travaux de recherche. En outre, des centaines de personnes étudiantes y ont travaillé dans le cadre d’un assistanat de recherche rémunéré.
  • Elle a publié ou co-publié à ce jour 102 articles scientifiques et 24 chapitres de livre, en plus de l’édition de deux ouvrages collectifs et de la direction de 7 numéros spéciaux de revues scientifiques. Elle a reçu différents prix pour ses publications, dont le prix scientifique de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec et, à deux reprises, le prix Audet-Allard de la Canadian Educational Researchers’ Association. Cette contribution importante à la recherche est complétée par des centaines de communications au sein de congrès scientifiques au niveau provincial, national et international et de nombreuses activités de mobilisation des connaissances.

La professeure Michèle Déry a aussi beaucoup contribué à la formation de la relève scientifique. En plus d’être responsable des programmes facultaires de maîtrise en sciences de l’éducation (6 ans) et du doctorat en éducation (5 ans), elle a été co-responsable de la création du programme de doctorat en psychoéducation qui a débuté en 2011. Elle a dirigé ou co-dirigé les thèses ou mémoires de recherche de 44 personnes étudiantes à la maitrise ou au doctorat et les travaux de recherche de 6 stagiaires postdoctoraux. Elle a aussi animé pendant près de 20 ans les laboratoires de recherche et les séminaires de recherche aux trois cycles d’enseignement. Elle a agi à titre de mentore auprès de plusieurs professeures et professeurs de la relève en psychoéducation ainsi que de deux chaires de recherche juniores du Canada.

C’est donc avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance que nous voulons remercier la professeure Michèle Déry pour son engagement sans faille et sans relâche envers la mission universitaire et le développement des programmes et de la recherche, et ce, tout au long de sa carrière. Le GRISE, le département de psychoéducation et l’Université de Sherbrooke, ses étudiantes et étudiants, partenaires et collègues lui doivent beaucoup et la remercient chaleureusement et très sincèrement.

 

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