Chaire de recherche sur les contextes éducatifs au service des apprentissages et du bien-être (CONEXA)

Titulaire de la chaire : Marie-France Nadeau

Les activités de la Chaire de recherche sur les contextes éducatifs au service des apprentissages et du bien-être s’articulent autour de l’application de l’éducation inclusive en vue de soutenir le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Elles s’inscrivent dans le domaine de l’enseignement, de la psychopédagogie, de la psychoéducation et de la psychologie, au regard de la prévention et de l’intervention auprès des élèves présentant des besoins diversifiés, incluant ceux présentant des difficultés d’adaptation. Pour ce faire, les activités de recherche ciblent l’étude des pratiques inclusives qui s’inscrit plus largement dans l’organisation des services éducatifs aux élèves en contextes éducatifs, notamment à partir d’un cadre de référence multiniveau. Les activités s’inscrivent dans une approche systémique et transactionnelle, en adéquation avec la vision et les besoins exprimés du partenaire, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS). Ainsi, les contextes éducatifs et les pratiques seront étudiés sous l’angle des retombées pour les acteurs impliqués : l’Axe 1 étant l’élève, l’Axe 2 et l’Axe 3 correspondant respectivement aux personnes enseignantes et autres acteurs scolaires, ainsi qu’à tous les acteurs (des milieux scolaires ou partenaires issus de la communauté et des familles).

 

Axe 1 : Les pratiques réputées efficaces et prometteuses au développement des compétences liées à l’apprentissage et au bien-être des élèves

Cet axe concerne l’étude des pratiques et approches sous-jacentes qui promeuvent des environnements éducatifs sains et sécurisants ainsi que le bien-être et la réussite des élèves. Les pratiques peuvent être des stratégies d’enseignement différenciées ou d’interventions ou encore des programmes. Ces pratiques sont ajustées aux besoins diversifiés des élèves et visent à soutenir le développement de leurs compétences et habiletés d’ordre cognitif, langagier, social, affectif et comportemental afin de prévenir des difficultés d’adaptation scolaires et psychosociales. Les travaux de cet axe peuvent inclure à la fois 1) l’identification des pratiques réputées efficaces par la recherche pour favoriser les apprentissages et le bien-être auprès d’élèves présentant des besoins universels ou particuliers en contexte éducatif selon une approche catégorielle (p. ex., trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité [TDAH], trouble développemental du langage, douance) ou des populations vulnérables (p. ex., milieux défavorisés ; 2) l’analyse des caractéristiques méthodologiques ou de mise en œuvre au regard de leur transférabilité vers les milieux scolaires; 3) la mise à l’essai et l’évaluation des effets des pratiques sur les apprentissages et le bien-être.

Axe 2 : Les pratiques de développement professionnel liées aux apprentissages et au bien-être des acteurs scolaires

Cet axe traite des pratiques et dispositifs visant à soutenir le développement des compétences du personnel scolaire pour répondre aux besoins de tous leurs élèves. Il concerne l’étude des facteurs (p. ex., les croyances personnelles, les caractéristiques liées au milieu de travail) qui influencent l’adoption ou la mise en œuvre fidèle des pratiques par les acteurs scolaires (c.-à-d., personne enseignante, de soutien, professionnelle, direction d’établissement). Il réfère aussi à l’étude de modalités d’accompagnement ou de formation initiale et continue sur les croyances envers l’éducation inclusive, le sentiment d’efficacité personnelle, le bien-être en classe (p. ex., évalué par les besoins psychologiques liés à l’autodétermination des personnes enseignantes) et l’adoption et la mise en œuvre des pratiques inclusives réputées efficaces ou prometteuses.

Axe 3 : Les pratiques de collaboration au service de l’éducation inclusive, des apprentissages et du bien-être de l’ensemble des personnes impliquées auprès de l’élève.

Cet axe se penche sur les pratiques et dispositifs de collaboration au service de l’éducation inclusive, du bien-être et de la réussite. Il vise l’étude des pratiques de collaboration qui prennent place au sein ou à l’extérieur de la classe en vue de soutenir le bien-être et la réussite de l’élève. Une emphase sera portée aux mécanismes de collaboration en responsabilité partagée qui favorise l’adoption et la mise en œuvre de pratiques inclusives à l’intérieur de la classe, en vue d’optimiser les opportunités d’apprentissages des élèves et d’ainsi soutenir leur adaptation scolaire et sociale. Cet axe concerne aussi les pratiques de collaboration et leurs caractéristiques qui facilitent le partenariat entre l’école, la famille et la communauté en vue de soutenir l’adaptation scolaire et sociale des jeunes à l’école, et conséquemment, leur bien-être et leur réussite. À titre d’exemple, la poursuite de l’accompagnement du programme Accès 5 par le maintien des activités d’échanges et d’arrimage des acteurs impliqués (p.ex. intervenants MJE, direction d’école) de même que la collecte de données en continu (plateforme informatique INNO) permettant de suivre le déploiement des activités et d’y apporter une contribution de la recherche lorsque nécessaire (p. ex. mise à jour des pratiques de collaboration école-famille en contexte multiculturel).

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