
Agnès Costerg
Professeure agrégée, département d’études en adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke
Membre régulier
Formation
- (2019) Doctorat (Psychologie). Université de Strasbourg.
- (2018) Doctorat (Sciences de l'éducation). Université de Montréal.
- (2011) Baccalauréat (Éducation). Université de Montréal.
- (2007) Équivalent au baccalauréat (Licence de géographie). Université de Grenoble I - Joseph Fourier.
Biographie
Dès la 2e année de mon baccalauréat en adaptation scolaire, j’ai commencé à travailler comme auxiliaire de recherche dans le cadre de projets de recherche portant sur le développement de la compétence orthographique chez des élèves ayant une dyslexie-dysorthographie. J’ai rapidement pris conscience des difficultés importantes auxquelles font face ces élèves, mais aussi de l’impact (parfois majeur) de ces difficultés sur leur parcours scolaire. En m’inscrivant à la maîtrise puis au doctorat, je souhaitais mieux comprendre l’origine de ces difficultés pour pouvoir intervenir plus efficacement. Durant mes études doctorales, j’ai réalisé que les connaissances et habiletés langagières développées dès le plus jeune âge (avant l’entrée à l’école primaire) constituaient le socle de connaissances sur lequel repose l’apprentissage de l’oral, de la lecture et de l’écriture.
Mes projets de recherche consistent donc à mieux comprendre les trajectoires développementales de ces connaissances et habiletés langagières (en maternelle 4 et 5 ans) et leur rôle dans le développement des compétences à l’écrit au préscolaire et au primaire. Ils visent aussi à déterminer si certaines variables (notamment le sexe et le contexte socio-économique) influencent ces trajectoires. L’objectif est de soutenir le personnel enseignant au préscolaire quant aux habiletés langagières à cibler pour favoriser les capacités adaptatives des tout-petits, et ce, particulièrement pour les enfants qui pourraient avoir des vulnérabilités, notamment les garçons et les élèves vivant en milieu peu favorisé. Mes travaux s’inscrivent donc principalement dans l’Axe 1 du GRISE.