Mathilde Garneau

Professeure adjointe, département de psychoéducation, Université de Sherbrooke

Membre régulier

Formation
  • (2023) Doctorat (Psychoéducation). Université de Sherbrooke
  • (2012) Baccalauréat (Psychoéducation). Université de Sherbrooke
Biographie

Je me suis toujours intéressée aux réalités des Premières Nations et des Inuit. Non autochtone moi-même, j’ai grandi sur les rives du Pekuakami (lac Saint-Jean) à côtoyer le Peuple Ilnu. Mais c’est plus tard qu’un stage en psychoéducation à l’école Olamen d’Unamen Shipu m’a réellement ouverte aux réalités des communautés autochtones et au potentiel transformateur de la recherche pour contribuer à la réparation des torts causés par le système (post)colonial. J’ai alors commencé à contribuer à divers projets sur la santé mentale et la consommation de substances des jeunes autochtones, dans les domaines de l’évaluation (dont dans le cadre de ma thèse en psychoéducation), de la prévention et de l’intervention.

 

Découlant de ces expériences, mes projets de recherche actuels s’inscrivent principalement dans l’axe 3 du GRISE. Je m’intéresse à l’adaptation, aux besoins en termes de services et aux interventions visant à soutenir le mieux-être et la réadaptation (ou guérison) des jeunes autochtones qui reviennent dans leur communauté après un traitement en dépendance. Ancrées dans l’approche à double perspective (Two-eyed seeing approach), mes activités de recherche sont de nature collaborative et participative. Avec mes partenaires, je privilégie une vision communautaire, holistique et écosystémique du mieux-être et de l’intervention et qui s’appuie sur les forces des communautés.

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