16 février 2024 | Les bénéfices du sport et de l’activité physique sur le développement scolaire et psychologique des jeunes, par Linda S. Pagani

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Midi-conférence du vendredi 16 février 2024, de 12h00 à 13h00, organisé par la Chaire de recherche du Canada sur la préparation à l’école, l’inclusion des populations vulnérables et l’adaptation sociale, la Chaire de recherche du Canada sur le vivre-ensemble, les médias numériques et les enfants: vision écosystémique et le GRISE. Cette conférence se tient à l’Agora (B1-2002) du Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke (UdeS) sur le campus principal.
Personne conférencière : Linda S. Pagani, professeure titulaire, École de psychoéducation, Université de Montréal
Biographie de Linda S. Pagani : Linda S. Pagani a travaillé comme infirmière (1984-1994) à l’Hôpital Reine Elizabeth de Montréal en médecine, en chirurgie, en réadaptation CVA et en psychiatrie. Au cours de cette décennie, elle obtient des diplômes universitaires à l’Université Concordia (B.A. en psychologie 1986-1989) et à l’Université McGill (M.A. et Ph.D. psychologie de l’éducation et du counseling 1989-1993). En 1993-1994, elle obtient une bourse postdoctorale pour effectuer des travaux sur la réussite scolaire des enfants moins nantis. Lors de son postdoctorat, elle collabore avec plusieurs chercheurs américains influents, comme Jeanne Brooks-Gunn, Greg J. Duncan et Aletha Huston. En 1994, elle quitte son emploi en soins infirmiers et commence une carrière professorale à l’Université de Montréal. Elle devient également chercheuse principale au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine en 1999. En 2005, Dr. Pagani devient professeure titulaire de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle est également chercheuse au Center for the Analysis of Pathways from Childhood to Adulthood de l’Université du Michigan de 2003 à 2008, grâce au financement de la National Science Foundation. Son expertise consiste à examiner les facteurs dits modifiables à la petite enfance qui influent sur le développement humain. Son programme de recherche actuel exploite des données longitudinales et vise à examiner : (1) les risques associés au temps passé devant les écrans; (2) les avantages associés à la pratique d’activité physique à l’enfance; et (3) les risques associés à une multitude de facteurs liés à l’environnement familial, comme la dépression maternelle, la fumée secondaire, le chaos et les interactions sociales.