19 novembre 2025 | Soutenir l’adoption des pratiques inclusives : portrait des besoins en développement professionnel, par Marie-France Nadeau
Midi-conférence du mercredi 19 novembre 2025, de 11h45 à 12h45 sur Teams, par Marie-France Nadeau, Professeure à l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche sur les contextes éducatifs au service des apprentissages et du bien-être (CONEXA) et chercheuse régulière au GRISE
Résumé : Comment encourager le recours à des pratiques appuyées par la recherche pour favoriser la participation et l’adaptation psychosociale de tous les élèves? Identifié comme un objectif prioritaire dans le Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, ce défi guide les travaux de la Chaire de recherche CONEXA (UdeS). La première phase de ces travaux s’appuie sur une évaluation des besoins (Bergeron et Mathieu-Chartier, 2021; Royse et Badger, 2015) et sur le modèle de Compen et al. (2019). Cette communication brosse un portrait d’ensemble à partir des données recueillies auprès de plus de 1200 membres du personnel (enseignant, de soutien, professionnel, direction d’établissement) sur différentes composantes connues pour influencer l’efficacité du développement professionnel à favoriser l’adoption de pratiques. Les variables documentées incluent les croyances envers l’éducation inclusive (p. ex., attitudes et sentiment d’autoefficacité), les pratiques actuelles, la perception du soutien organisationnel et la satisfaction à son égard, ainsi que les modalités de formation privilégiées. Les résultats descriptifs permettent de cerner des conditions susceptibles de soutenir l’adoption de pratiques inclusives et d’orienter l’élaboration d’une offre de développement professionnel ajustée aux besoins et à la réalité du milieu.