2 avril 2025 | Régression logistique : application, interprétation et vulgarisation, par Annie Lemieux

SUR INVITATION SEULEMENT

Midi-conférence méthodologique du mercredi 4 décembre 2024, de 11h45 à 12h45 sur Teams, organisé conjointement par le GRISE, la Chaire de recherche du Canada sur le placement et la réadaptation des filles en difficulté et l’Équipe de recherche AJIR sur la réadaptation des filles et des femmes en difficulté.

Personne conférencière : Annie Lemieux, M.Sc., statisticienne et professionnelle de recherche au GRISE

Résumé : La régression logistique est une méthode statistique utilisée pour modéliser la relation entre une variable dépendante binaire (oui/non, succès/échec, etc.) et une ou plusieurs variables indépendantes. Elle permet de prédire la probabilité qu’un événement se produise en fonction de certaines caractéristiques. Par exemple, elle peut être utilisée pour prédire la persévérance scolaire (décrochage) de personnes étudiantes en fonction de caractéristiques personnelles, scolaires et familiales. Elle est largement utilisée dans divers domaines, tels que la médecine et les sciences sociales.

Ce midi-conférence méthodologique proposera un rappel sur cette méthode statistique, mais surtout permettra de mieux comprendre comment interpréter les résultats, notamment les rapports des chances (odd ratio), comment les traduire en termes de probabilité et comment bien les vulgariser.

Pour consulter l’affiche promo

Pour écouter la conférence