8 février 2024 | Vers une nouvelle compréhension bio-sociale des trajectoires de développement : la contribution de la génétique appliquée à deux cohortes québécoises, par Michel Boivin

Midi-conférence du jeudi 8 février 2024, de 12h00 à 13h30, organisée conjointement par le GRISE et la Chaire de recherche du Canada sur la préparation à l’école, l’inclusion des populations vulnérables et l’adaptation sociale. Cette conférence se tient à l’Agora (B1-2002) du Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke (UdeS) sur la campus principal et en ligne sur la chaîne YouTube du Carrefour de l’information de l’UdeS.
Personne conférencière : Michel Boivin, Chaire de recherche du Canada en développement de l’enfant, Professeur, École de psychologie, Université Laval
 
Résumé : On reconnaît volontiers que les trajectoires de développement sont le fruit de transactions complexes entre les gènes et l’environnement. L’examen systématique de ces transactions dans un contexte longitudinal et populationnel demeure toutefois un défi empirique important. Ce défi est particulièrement saillant en ce qui regarde la mesure des facteurs génétiques pertinents souvent évalués de façon globale et indirecte (par ex., par la méthode de jumeaux). Des percées récentes en génétique quantitative, notamment le calcul de scores de propension -ou de risque- polygéniques issus de très grandes études d’association pangénomique (GWAS), ouvrent de nouvelles perspectives sur la mesure et l’analyse de ces transactions. La présentation fera état de résultats issus de l’application de ces nouveaux outils dans l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (EJNQ) et l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), deux études longitudinales québécoises dans lesquelles plusieurs milliers d’enfants ont été régulièrement évalués depuis l’âge de 5 mois sur une variété de caractéristiques personnelles, familiales et sociales. En documentant le rôle des déterminants génétiques et environnementaux des trajectoires de développement dans les sphères cognitives, scolaires, sociales et de la santé, ces résultats illustrent la forte nature bio-sociale du développement humain, notamment par la prévalence des corrélations gène-environnement. Ces résultats ont des implications pour notre compréhension des processus de développement, de la transmission intergénérationnelle et de l’intervention préventive.
Biographie de Michel Boivin : Michel Boivin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement de l’enfant et professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval. Il dirige un programme de recherche qui vise à comprendre l’interface des dimensions biologiques, psychologiques et sociales dans le développement du jeune enfant. Il a joué un rôle central dans la création de grandes études longitudinales populationnelles, dont l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) et l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (ÉJNQ) pour lesquelles il a obtenu plus de 30 M $ en fonds de recherche. Il a publié plus de 400 articles et chapitres de livres dans des revues scientifiques internationales en psychologie, en psychiatrie et en pédiatrie. Il est éditeur de l’Encyclopédie sur le développement du jeune enfant. Il a été directeur-fondateur (1996-2018) pour l’Université Laval du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant et l’adolescent (GRIP), un centre de recherche interuniversitaire qui vise la compréhension interdisciplinaire du développement des difficultés d’adaptation chez les enfants et l’identification des moyens les plus efficaces pour les prévenir. Il a été président de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP; 1996-1999), directeur adjoint de l’École de psychologie (2002-2005) et chercheur chevronné des Instituts de recherche en santé du Canada (2000-2005). Enfin, il a dirigé le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants (RSC-DJE) qui visait la mobilisation des connaissances sur cette question en soutenant la construction de l’Encyclopédie sur le développement du jeune enfant dont il est l’un des éditeurs. Membre de la Société Royale du Canada, il a aussi présidé un panel d’experts de la SRC sur la question du développement du jeune enfant.
 
Pour consulter l’affiche promo
Pour écouter la conférence (à compter de 12h00 le 8 février 2024)