Préparation à l’école et inclusion des populations vulnérables : réduire les iniquités dans l’expérience des jeunes enfants (G. Garon-Carrier)
Texte de la membre chercheure Gabrielle Garon-Carrier paru dans le Livre blanc consacré au thème fédérateur du vivre-ensemble de l’Université de Sherbrooke. La chercheure présente d’abord son expertise et ensuite ses projets de recherche en lien avec le vivre-ensemble. En guise de conclusion, elle répond à la question Comment mieux adapter nos institutions à la diversité et aux besoins de toutes et tous les enfants?
« Un premier pas dans cette direction consiste à accueillir cette diversité et à soutenir une diversité qui doit aussi pouvoir se traduire sur le plan des connaissances et des savoirs scientifiques nécessaires pour nourrir ces réflexions et favoriser l’application des décisions et des règles qui permettront de relever ce défi. »
Consultez les pages 45 à 50 de l’ouvrage
Référence : Garon-Carrier G. (2020). Préparation à l’école et inclusion des populations vulnérables : réduire les iniquités dans l’expérience des jeunes enfants. Les expertises et les grands défis du Vivre ensemble. Livre blanc de l’Université de Sherbrooke, Canada, 45-50.