Les jeunes en difficulté ou à risque de l’être: miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Gabrielle Garon-Carrier, Mélanie Lapalme, Danyka Therriault, Anne-Marie Tougas

État du projet :

Dates :

janvier 2023 - décembre 2023

Résumé :

Le Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE) de l'Université de Sherbrooke (UdeS) propose la tenue d'un colloque avec ses partenaires et les personnes utilisatrices des connaissances intitulé "Les jeunes en difficulté ou à risque de l'être: miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l'environnement pour favoriser une adaptation positive". La mission du GRISE s'articule autour de la production de connaissances scientifiques utiles au continuum d'interventions offertes pendant les périodes de l'enfance, de l'adolescence et de la transition à l'âge adulte. Le GRISE est reconnu pour son partenariat avec les milieux de pratique et ses activités de mobilisation visant l'appropriation et l'utilisation des connaissances par les actrices et les acteurs de la pratique, en plus de la diffusion des connaissances auprès du grand public. Les recherches menées au GRISE s'organisent autour de trois axes : Axe 1 - Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales; Axe 2 - Modifier les parcours développementaux et les trajectoires des enfants présentant des difficultés en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales; Axe 3 - Soutenir l'adaptation et l'équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d'adaptation lors des périodes de transition.

La programmation du colloque du GRISE se déroule sur 2 jours et comporte 2 conférences d'ouverture sur des partenariats de recherche et d'intervention (une chaque jour), 12 symposiums proposant chacun 3 communications de recherche, 6 séances de 4 courtes communications (DataBlitz) présentant des travaux de recherche étudiants et 2 ateliers de clôture (un chaque jour) sur des outils d'intervention développés à partir de résultats de recherche. Basée sur les axes de recherche du GRISE, cette programmation vise à faciliter une plus grande utilisation des connaissances scientifiques dans les pratiques d'intervention offertes aux jeunes en difficulté ou à risque de l'être, à leur famille et aux personnes oeuvrant à les soutenir (p. ex. : parents, personnes enseignantes ou intervenantes) et à orienter la prise de décisions. Les connaissances mobilisées porteront sur les ressources de l'environnement à promouvoir et les capacités adaptatives sur lesquelles miser dans le but de : Axe 1 – prévenir les difficultés d'adaptation; Axe 2 - contrer les risques et modifier les parcours développementaux et Axe 3 - soutenir une adaptation plus positive en présence de graves difficultés chez les jeunes, et ce, à différentes étapes de leur développement.

Les retombées pour la pratique seront aussi discutées en portant une attention aux particularités liées au genre et au sexe. Un vaste public est ciblé pour participer au colloque, comprenant des gestionnaires des services scolaires, sociaux et de santé, des personnes intervenantes, des responsables de politiques publiques, des jeunes et des parents qui participent ou nous aident dans nos recherches, des personnes étudiantes des trois cycles d'études ainsi que des personnes chercheuses.

Programme, enregistrements et infographies issues du colloque

Organisme.s subventionnaire.s :

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - Programme Connexion
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.
Axe 2:
Modifier les parcours développementaux et les trajectoires des enfants présentant des difficultés en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.
Axe 3:
Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.