Pratiques prometteuses auprès de jeunes exploités sexuellement : une étude de portée
Chercheur.e principal.e :
Nadine LanctôtCochercheur.es :
Delphine Collin-Vézina, Sophie Couture, Denis Lafortune, Katherine Pascuzzo, Joan A. Reid, Marie-Pierre VilleneuveÉtat du projet :
TerminéDates :
décembre 2022 - décembre 2023Résumé :
Ce projet s’inscrit dans le thème « Répondre aux besoins des victimes et des survivantes et survivants de la violence fondée sur le genre » de l’appel à projets. L’objectif général est de produire une étude de portée (scoping review) sur les pratiques d’interventions psychosociales mises en œuvre auprès d’adolescentes et d’adolescents étant ou ayant été exploités sexuellement. L’état des connaissances sur l’efficacité des pratiques destinées aux jeunes victimes d’exploitation sexuelle est encore très embryonnaire (O’Brien et al, 2022), bien que de nombreuses pratiques sont mises en œuvre devant l’urgence ressentie dans les milieux de la pratique pour « sauver » les jeunes exploités sexuellement. Felner et Dubois (2017) affirment toutefois que ces interventions sont souvent mises en œuvre trop rapidement, sans que leurs fondements et leurs processus d’implantation soient bien définis et planifiés. À cet effet, Graham et al. (2019) lèvent un drapeau rouge en affirmant que, malgré toute la bonne volonté des praticiennes et praticiens, le manque d’intégration des connaissances scientifiques aux pratiques peut mener à des interventions inefficaces, voire nuisibles. Il importe donc de synthétiser les études menées sur les pratiques auprès des jeunes victimes d’exploitation sexuelle afin de bien situer l’état actuel des connaissances – ses apports, limites et pistes à approfondir – et de mettre en lumière les pratiques prometteuses qui commencent à prendre forme. Les objectifs spécifiques de notre projet sont :- Décrire les caractéristiques générales des pratiques d’interventions psychosociales destinées aux adolescentes et adolescents victimes d’exploitation sexuelle (ou l’ayant été) ;
- Décrire les éléments spécifiques de ces pratiques au regard de leurs contenus et de leur prestation ;
- Relever les pratiques prometteuses et leurs éléments essentiels ;
- Identifier les forces et lacunes des connaissances actuelles et cibler les pistes de recherche prioritaires à approfondir dans de futures recherches ;
- Susciter l’engagement de parties prenantes de différents secteurs afin que les résultats de cette étude aient des retombées tangibles sur l’élaboration des politiques et sur les pratiques canadiennes.
Organisme.s subventionnaire.s :
Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Synthèse de synthèse des connaissances : violence fondée sur le genreAxe 3:
Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.