Changer notre façon de voir, de connaître et de critiquer à travers l’enseignement : un récit de pratique sur l’utilisation de l’approche décoloniale dans la formation en travail social

Année :

Référence

Roy P, Lambert A, Noël J, Boldo V, Normandin M. (2022). Changer notre façon de voir, de connaître et de critiquer à travers l’enseignement : un récit de pratique sur l'utilisation de l'approche décoloniale dans la formation en travail social. Revue Intervention. (155): 83-95.


Résumé

La formation en travail social fait une place grandissante aux savoirs autochtones et aux réalités qui les concernent, dans un effort de réparation des oppressions exercées par la profession dans le passé. Cet article présente une application de l’approche décoloniale dans la planification et la réalisation d’un cours d’intervention sur la défense de droits en contexte autochtone. Dans un récit de pratique, les membres de l’équipe – professeur-e-s, étudiante et praticienne-entraîneure – croisent leur regard pour faire ressortir les modalités pédagogiques, les stratégies et les retombées sur le plan de l’éthique, de la positionnalité et de la réflexivité en travail social. Sur quatre jours consécutifs, les personnes étudiantes endossent le rôle d’une organisatrice communautaire d’un centre d’amitié autochtone fictif. Elles doivent remplir diverses tâches entourant l’intervention dans une situation de racisme. L’article fait ressortir comment l’équipe s’inspire de l’approche décoloniale pour faire vivre aux personnes étudiantes une expérience d’apprentissage en mettant de l’avant la voix des personnes concernées par le sujet du cours. Les principaux moyens comprennent l’implication de personnes autochtones à titre de praticiennes-entraîneures et de comédien-ne-s. Également, le cours est articulé autour d’une vignette basée sur le récit d’un étudiant autochtone. La démarche cherche à déconstruire les rapports de pouvoir issus de la colonisation pour permettre le développement d’une posture éthique et réflexive dans l’intervention auprès des communautés autochtones. En somme, ce récit de pratique explore donc les possibilités et défis d’une application de l’approche décoloniale dans la formation en travail social.