Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté
Référence
Lemay L, Marion É, Tougas AM, Jasmin E, Ricard N. (2022). Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté. Sciences & Actions sociales. 17(2): 81-113.
Résumé
Les partenariats intersectoriels en réponse aux besoins des jeunes en difficulté et de leur famille réunissent une diversité d’acteurs. Devant la complexité des situations rencontrées, les controverses sont incontournables. Parfois vues comme des obstacles, elles sont aussi porteuses d’innovations sociales. Cet article expose les résultats d’une étude menée auprès de 62 professionnels des secteurs de l’Éducation ou de la Santé et des Services sociaux œuvrant dans 9 régions du Québec. L’analyse révèle que le partenariat constitue un objet de controverses et identifie les sources des controverses identifiées. Sont également présentées quelques solutions implantées par les acteurs pour les résoudre.
DOI
https://doi.org/10.3917/sas.017.0081