Symposium A : Préparation à l’école : comment soutenir l’enfant dans sa globalité tout au long de son éducation préscolaire?

 

Responsable du symposium :  Agnès Costerg

Résumé du symposium : Ce symposium vise à informer le personnel éducatif des milieux de garde préscolaires et les personnes enseignantes en maternelle 4 et 5 ans sur les pratiques probantes et prometteuses pour soutenir la préparation à l’école des enfants, et, plus spécifiquement, l’éveil à la lecture et à l’écriture. À travers la présentation de résultats empiriques de recherche portant sur le rôle : 1) de la qualité des interactions enseignants-enfants, 2) des premières habiletés et connaissances en lecture et en écriture, et 3) du profil de l’enfant à son entrée en maternelle pour soutenir la préparation scolaire, ce symposium permettra de faire ressortir les meilleures pratiques et les activités pédagogiques à mettre en place. Il sera suivi de discussions sur les initiatives déployées dans les milieux de pratique et la manière dont les contextes et activités pédagogiques ciblés sont arrimés au programmecycle de l’éducation préscolaire (Gouvernement du Québec, 2021) 

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Communication 1 : Qualités des interactions entre le personnel enseignant et les enfants en maternelle 4 ans : un levier pour l’intervention éducative

Par Angélique Laurent, Marie-Josée Letarte, Jean-Pascal Lemelin et Marie-France Morin

Résumé de la communication : Selon plusieurs études (Cabell et al., 2009; Hu et al., 2017), la qualité des interactions en classe est déterminante pour la réussite des enfants et influence directement et indirectement leur rendement scolaire et leur adaptation psychosociale. Cependant, elle peut varier selon les contextes pédagogiques proposés par les personnes enseignantes (Goble et al., 2016). L’objectif de cette étude est d’analyser la qualité des interactions entre l’enseignante et les enfants en classe de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé dans des écoles québécoises. À partir du modèle théorique de Hamre et al. (2013), l’analyse de la qualité des interactions a été réalisée avec l’outil Classroom Assessment Scoring System (CLASS; Pianta et al., 2008) et a porté sur trois domaines : le soutien émotionnel, l’organisation du groupe et le soutien à l’apprentissage. Cinq contextes pédagogiques différents ont été examinés, soit la causerie, la lecture d’histoires, le jeu libre, l’activité dirigée (telle que les bricolages) et la collation. Selon les premiers résultats, la qualité des interactions apparaît être de qualité moyenne à élevée pour le soutien émotionnel et l’organisation du groupe alors qu’elle est de qualité faible à moyenne pour le soutien à l’apprentissage. Par ailleurs, la qualité des interactions tend à varier d’un contexte pédagogique à l’autre. Plus précisément, lors des contextes moins dirigés tels que les jeux libres, le soutien à l’apprentissage semble être moins élevé que lors d’activités dirigées. Pour les personnes professionnelles de la petite enfance, ces résultats mettent en lumière comment les contextes pédagogiques à l’éducation préscolaire sont propices à certains types d’interactions entre les personnes enseignantes et les enfants. Ils pourraient servir de levier pour l’accompagnement des personnes enseignantes afin de favoriser notamment l’intégration de l’éveil à l’écrit à travers le soutien à l’apprentissage.

Principales recommandations pour la pratique : Sur le plan de l’intervention psychoéducative, cette communication permettra tout d’abord aux personnes intervenantes qui œuvrent auprès des enfants d’âge préscolaire de mieux comprendre le caractère fondamental que joue la qualité des interactions sur l’expérience éducative que vivent les enfants d’âge préscolaire, tant en maternelle 4 et 5 ans qu’en services de garde éducatifs. Appréhender la qualité des interactions à travers les contextes pédagogiques met également en évidence la variété des pratiques d’une même personne enseignante selon le contexte, ce qui peut aider les personnes intervenantes dans la lecture et la compréhension d’une situation. En outre, cette présentation servira à outiller les personnes professionnelles non seulement pour mieux évaluer les domaines d’interaction en classe, mais aussi pour mieux guider les personnes enseignantes dans leurs interventions auprès des enfants.  

 

Communication 2 : Quels sont les différents profils de préparation scolaire des enfants en début de maternelle et comment ces profils sont-ils associés à leurs expériences personnelle, familiale et de garde avant l’entrée à l’école ?

Par Sophie Chaput-Langlois, Gabrielle Garon-Carrier et Jean-Pascal Lemelin

Résumé de la communication : Une bonne préparation scolaire permet à l’enfant de bénéficier pleinement des activités éducatives offertes et de répondre adéquatement aux exigences du milieu scolaire. Elle est composée d’habiletés socioémotionnelles, cognitives et langagières, physiques et motrices, ainsi que de l’attitude adoptée vis-à-vis de l’apprentissage (Ghandour et al., 2021; Janus et Orford, 2007). Les enfants présentant de bonnes habiletés dans tous ces domaines ont plus de chances d’avoir un meilleur rendement scolaire, des relations sociales harmonieuses avec les pairs et moins de risque de développer un trouble de comportement (Fitzpatrick et al., 2020). Au Québec, plus du quart des enfants de maternelle présentent des vulnérabilités dans au moins un de ces domaines (ISQ, 2019). À l’aide de 934 enfants provenant d’un échantillon québécois suivi depuis la naissance (ELDEQ; Santé Québec, 1997), quatre profils de préparation scolaire, composés de différentes combinaisons de forces et de vulnérabilités chez l’enfant, ont été identifiés : les enfants prêts à entrer à l’école (20 %), présentant des forces sur le plan comportemental (35 %), dans la moyenne (25 %) et à risque (20 %). Plusieurs variables mesurées à l’âge préscolaire et représentant les caractéristiques des parents (éducation, revenu), l’expérience de grossesse (dépression maternelle, consommation de cigarettes, poids à la naissance), les interactions parents-enfants (tempérament et comportements de l’enfant, pratiques parentales) et l’expérience de garde préscolaire (années de fréquentation, moyenne d’heures par semaine) prédisaient l’appartenance aux profils. Plusieurs différences entre les garçons et les filles sur le plan de la distribution dans les quatre profils ainsi que des prédicteurs significatifs ont été identifiés.

Principales recommandations pour la pratique : Il est essentiel d’effectuer des dépistages dès le préscolaire afin de prévenir les difficultés scolaires subséquentes, particulièrement chez les enfants présentant certains facteurs de risque, par exemple les garçons, ceux provenant de milieux socioéconomiques désavantagés, ceux présentant des comportements intériorisés ou extériorisés plus importants ou ceux dont les parents rapportent un historique de symptômes dépressifs ou de difficultés avec la discipline. L’utilisation d’un outil complet pour le dépistage permettant d’évaluer toutes les dimensions de la préparation scolaire est aussi recommandée. Cet outil permet d’obtenir un portrait global de l’enfant afin de lui apporter l’aide nécessaire en impliquant les professionnels adéquats : personnel enseignant et orthopédagogues, personnes psychoéducatrices, neuropsychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, etc. 

 

Communication 3 : Le développement des premières habiletés et connaissances en lecture et en écriture au préscolaire et leur rôle dans la réussite au début du parcours scolaire

Par Agnès Costerg et Marie-France Morin

Résumé de la communication : La lecture et l’écriture sont au cœur du parcours scolaire de chaque élève en étant étroitement liées à sa réussite scolaire, personnelle et sociale (CSÉ, 2010; MEES, 2016). Cette compétence à lire et à écrire prend pour fondation un ensemble de connaissances et d’habiletés langagières que l’élève a développées à l’âge préscolaire, c’est-à-dire avant l’entrée formelle dans l’écrit. Par conséquent, il est important de s’intéresser à ces connaissances et habiletés développées en maternelle, lesquelles sont prédictives du niveau ultérieur en lecture et en écriture. Dans ce contexte, cette communication a un double objectif en s’intéressant à la prévention des difficultés scolaires au préscolaire. Le premier conduira, sur la base de l’état des recherches actuelles, à présenter les connaissances et les habiletés prédictives d’un apprentissage réussi en lecture et en écriture au début du primaire. Par exemple, certains résultats indiquent que plus l’élève développe sa capacité à identifier différentes unités de la langue orale (le phonème, le mot), plus ses résultats en lecture et écriture en 1re année sont élevés. D’autres résultats de recherche montrent que les premières habiletés en lecture et en écriture à l’âge préscolaire aident l’élève à mieux apprendre à lire et à écrire en 1re année. En se basant sur ces résultats de recherche, le deuxième objectif de cette communication permettra d’énoncer certaines recommandations à propos des pratiques probantes et prometteuses à privilégier chez les personnes intervenantes, dans le but de soutenir le développement de connaissances et d’habiletés fondatrices en lecture et en écriture qui favoriseront une entrée réussie à l’école. Dans cette perspective, des activités ludiques et concrètes seront proposées et discutées.

Principales recommandations pour la pratique : Cette communication permettra aux personnes intervenant auprès d’élèves d’âge préscolaire (élèves en maternelle 4 et 5ans ou élèves en services de garde éducatifs) de mieux comprendre l’impact du milieu familial, à travers la littératie familiale, sur le développement des habiletés langagières de l’enfant. Aussi, des propositions pour faire varier les situations de communications orales et écrites (lecture et écriture) seront présentées, en abordant notamment la lecture partagée et les premières tentatives d’écriture de mots. En outre, l’importance d’intégrer le jeu pour développer chez l’enfant des connaissances en lien avec les différentes unités de la langue orale (notamment le mot et le phonème) sera mise en lumière.