Symposium K : Miser sur les forces du tempérament de l’enfant pour soutenir son adaptation scolaire et sociale

 

Responsables du symposium : Jean-Pascal Lemelin et Élizabeth Harvey

Résumé du symposium : Ce symposium permettra aux personnes professionnelles des milieux de la pratique de reconnaître les caractéristiques tempéramentales des enfants qui représentent des facteurs potentiels de promotion de l’adaptation sociale ou de prévention de l’inadaptation. Par la suite, la notion de profils de tempérament sera présentée, certains étant associés à une meilleure adaptation sociale et scolaire, d’autres représentant de plus grands défis sur ce plan. Dans le but de mieux soutenir l’adaptation de l’enfant, les personnes participantes seront aussi amenées à réfléchir à l’importance de favoriser la plus grande adéquation possible entre le tempérament de l’enfant et les exigences de ses milieux de vie en recourant à diverses pratiques éducatives et à divers contextes relationnels, notamment la relation élève-enseignant. Finalement, ce symposium permettra de faire connaître le programme probant INSIGHTS qui vise la prévention du développement des difficultés sociales et scolaires en s’appuyant sur le tempérament de l’enfant.

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Communication 1 : Profils de tempérament à l’âge préscolaire et associations longitudinales avec le développement global de l’enfant

Par Élizabeth Harvey, Caroline Fitzpatrick, Jean-Pascal Lemelin et Vincent Bégin

Résumé de la communication : Le tempérament réfère au style de réaction constant qu’un enfant manifeste par rapport aux stimuli de l’environnement, en particulier ceux impliquant de la nouveauté (McClowry, 2014). Le tempérament a des bases biologiques solides, mais est aussi sous l’influence de l’environnement (Rothbart, 2011). La pandémie de COVID-19 est un facteur environnemental majeur et stressant susceptible d’avoir influencé le tempérament des enfants. Cette étude a pour objectif d’identifier des profils de tempérament d’enfants en contexte pandémique et d’examiner si leur développement (communication, motricités fine et globale, résolution de problèmes, social) évalué un an plus tard varie en fonction des profils établis. Les mesures sur le tempérament (T1) et le développement (T2) ont été complétées par les parents de 316 enfants âgés en moyenne de 3,43 ans. Les résultats d’analyses de classes latentes révèlent la présence de quatre profils de tempérament : timide et inquiet (41,5 %), énergique et attentif (29,1 %), colérique et inattentif (16,1 %), calme et persévérant (13,3 %). Les résultats montrent aussi que le développement ultérieur de l’enfant varie selon les profils de tempérament. Les résultats indiquent que les enfants du groupe « calme et persévérant » présentent des habiletés significativement supérieures aux enfants des autres profils sur les plans de la communication, de la motricité fine, de la résolution de problème et du développement social. Les enfants au profil « colérique et inattentif » montrent une motricité fine plus faible que celle des enfants du profil « énergique et attentif ». 

Principales recommandations pour la pratique :

  • Des profils de tempérament clairs peuvent être établis à l’âge préscolaire. 
  • Chaque profil de tempérament regroupe des enfants présentant un niveau varié de forces et de défis sur le plan tempéramental.
  • Les professionnels des milieux de la pratique doivent être en mesure de reconnaître ces différences individuelles sur le plan tempéramental et d’adopter des pratiques qui sont en adéquation avec les caractéristiques des enfants afin de favoriser leur adaptation. 
  • Nos résultats soulignent la grande importance des habiletés d’autorégulation (p. ex. attention soutenue, inhibition comportementale) pour le développement global de l’enfant.  

 

Communication 2 : Gestion parentale des écrans et caractéristiques tempéramentales des enfants d’âge préscolaire

Par Marie-Andrée Binet, Catherine Gauthier, Caroline Fitzpatrick et Élizabeth Harvey

Résumé de la communication : Le contexte pandémique a bouleversé les habitudes médiatiques des familles. Au lendemain de la COVID-19, la gestion du temps d’écran des enfants d’âge préscolaire s’avère particulièrement difficile pour les parents (Arundell et al., 2022). Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet Nova Scotia Media Use Study et a pour objectif d’examiner les associations entre la gestion parentale des écrans et les caractéristiques tempéramentales d’enfants d’âge préscolaire. Les parents de 316 enfants ont rapporté la quantité de temps et le contexte d’usage des médias de leur enfant lorsque celui-ci était âgé de 3,5 ans et de 4,5 ans. Ici, le contexte d’usage fait référence aux motifs d’utilisation de l’écran, par exemple, pour calmer ou pour divertir l’enfant. Des caractéristiques tempéramentales liées à la réactivité (colère/frustration) et à l’autorégulation (contrôle inhibitoire et attention soutenue) de l’enfant ont aussi été mesurées aux mêmes temps de mesure. D’une part, les résultats révèlent qu’une utilisation plus fréquente des médias dans le but de calmer l’enfant à 3,5 ans était associée à un niveau plus élevé de colère/frustration et à un niveau plus faible d’autorégulation chez l’enfant à 4,5 ans. D’autre part, un niveau plus faible d’autorégulation à 3,5 ans était associé à une utilisation plus fréquente des médias à 4,5 ans. Dans l’ensemble, ces résultats suggèrent que les parents d’enfants avec de plus faibles habiletés d’autorégulation pourraient être plus susceptibles d’utiliser les médias comme stratégie de gestion des émotions et des comportements de leur enfant. En retour, l’usage des médias pour calmer l’enfant pourrait contribuer à augmenter le niveau de colère/frustration et les difficultés d’autorégulation et ainsi, entraîner un cercle vicieux. Une saine gestion parentale des écrans, incluant la quantité de temps ainsi que les motifs d’utilisation, pourrait minimiser l’expression de la colère et favoriser les habiletés d’autorégulation chez les jeunes enfants. Les professionnels qui travaillent avec les familles ne devraient donc pas hésiter à guider les parents dans l’établissement de saines habitudes de consommation du temps d’écran.

 

Communication 3 : INSIGHTS Intervention : un programme probant misant sur le tempérament afin de soutenir le développement de l’enfant d’âge préscolaire

Par Jean-Pascal Lemelin et Élizabeth Harvey

Résumé de la communication : La quasi-totalité des programmes de prévention des difficultés d’adaptation sociale et scolaire s’adressant aux enfants d’âge préscolaire sont de nature universelle, c’est-à-dire qu’ils sont appliqués de manière uniforme pour chaque enfant de la population cible, sans égard à leurs caractéristiques personnelles comme leurs sexe, genre ou tempérament. Le programme probant INSIGHTS Intervention (McClowry et al., 2005; 2010; McCormick et al., 2019) fait exception en s’appuyant sur une perspective de différences individuelles et le tempérament des enfants afin de favoriser l’inclusion scolaire. Le programme met de l’avant la notion de degré d’ajustement qui implique que l’adaptation sociale et scolaire de l’enfant sera optimale s’il y a un bon ajustement entre son tempérament et les exigences et attentes de son environnement. INSIGHTS fait appel à des marionnettes qui représentent quatre profils tempéramentaux fréquemment observés : émotif, actif et inattentif; agréable, attentif et calme; timide et prudent; sociable et aventureux. L’objectif général est d’aider les enfants à comprendre les forces et défis de leur propre tempérament et à bien reconnaître le tempérament des autres enfants dans le but d’interagir de manière adéquate avec ceux-ci. Le programme comprend deux autres composantes, en sus de celle qui s’adresse aux enfants eux-mêmes : une pour les parents et une pour les personnes éducatrices et enseignantes. La présentation et la discussion visent à faire connaître le programme INSIGHTS au sein des milieux de pratiques au Québec, à valider son intérêt potentiel auprès des personnes intervenantes sociales et à identifier des conditions propices à son implantation. 

Principales recommandations pour la pratique :

  • Certaines caractéristiques tempéramentales représentent des facteurs potentiels de promotion de l’adaptation sociale ou de prévention de l’inadaptation.  
  • Plusieurs profils de tempérament peuvent être identifiés; certains étant associés à une meilleure adaptation scolaire et sociale et à un fonctionnement scolaire plus adapté alors que d’autres représentent un plus grand défi.  
  • Les personnes éducatrices et enseignantes peuvent favoriser le développement de chaque enfant et favoriser l’établissement de relations élève-enseignante harmonieuses en ajustant leurs pratiques éducatives et interventions aux caractéristiques tempéramentales des enfants. 
  • Le programme INSIGHTS, un programme de prévention du développement des difficultés scolaires et sociales s’appuyant sur le tempérament de l’enfant, est une méthode d’intervention probante qui peut être utilisée dans cet objectif pour soutenir l’adaptation sociale et scolaire des enfants et favoriser l’inclusion scolaire