Carolina Gonçalves

Professeure agrégée, département d’études en adaptation scolaire et sociale, Université de Sherbrooke

Membre régulier

Formation
  • (2010) Doctorat (Sciences de l’éducation). Université Nouvelle de Lisbonne.
  • (2010) Doctorat (Sciences de l’éducation). Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • (2007) Master recherche et intervention éducative (Sciences de l’éducation). Université Nouvelle de Lisbonne.
Biographie

Je me permets de revenir à ma première année comme enseignante au secondaire dans une école située en banlieue de Lisbonne. Ce travail dans cette école en milieu très défavorisé m’a permis d’entrer en contact avec des élèves issus de l’immigration et de contextes défavorisés, présentant des difficultés d’adaptation à l’école et en société. En apprenant à mieux connaître et comprendre ces élèves venant de différents pays et ayant différentes langues maternelles, j’ai fait le constat qu’il fallait comprendre leurs besoins spécifiques pour favoriser leur réussite éducative et leur adaptation sociale et personnelle. 

Cela a été le point de départ de mon parcours en recherche auprès des élèves à risque en donnant voix à ses enfants qui n’avaient pas de voix dans les recherches ni dans l’École. Depuis ce moment, je m’intéresse toujours aux besoins spécifiques pour favoriser la réussite scolaire et l’adaptation sociale des élèves vivant différentes difficultés, en particulier ceux qui sont issus de l’immigration et/ou de milieu défavorisé, en particulier par le biais de la maîtrise de la langue orale et écrite. Les interventions pédagogiques qui viennent en soutien à des élèves vivant différentes difficultés scolaires et socio-affectives sont également objet de mon intérêt. Au GRISE, mes travaux s’inscrivent surtout dans l’axe 1 : « Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales ».

Voir l'équipe