Bonne nouvelle! Deux chercheures au GRISE obtiennent une subvention pour une évaluation de l’implantation d’un programme en contexte de pandémie
Dans le cadre de l’appel à projets conjoints de l’IUD avec ses partenaires de l’IUJD et de l’Équipe Hermès, le comité d’évaluation composé de chercheuses et de chercheurs dans le domaine des dépendances s’est réuni le 12 juin dernier. Une bonne nouvelle en ressort pour nos collègues Myriam Laventure et Marie-Josée Letarte qui obtiennent une subvention pour le projet intitulé : Intervention de groupe auprès de parents ayant une dépendance : Évaluation de l’implantation du programme Cap sur la famille en mode virtuel en contexte de pandémie. Le comité scientifique a tenu à souligner l’excellence scientifique de ce projet d’actualité.
Depuis 2008, des programmes d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) sont offert dans différents Centres de réadaptation en dépendance (CRD) du Québec pour les familles dont les parents ont une dépendance. L’équipe de recherche composée de Myriam Laventure, Marie-Josée Letarte et Chantal Plourde détient actuellement une subvention (PUDS, 2018-2021) pour adapter, implanter et évaluer le programme Cap sur la famille et bonifier l’offre dans les CRD du Québec. Ce programme vise à réduite les répercussions de la dépendance parentale sur la famille.
En mars 2020, pour respecter les mesures sanitaires mises en place en raison de la COVID-19, des groupes ont dû être interrompus, laissant ainsi des familles sans le soutien dont ils bénéficiaient via le programme Cap sur la famille. Les besoins des familles dont les parents ont une dépendance ne sont pas disparus pour autant. Au contraire, en confinement, non seulement la consommation d’alcool et de drogues a augmenté chez les personnes ayant une dépendance, mais les risques de détresse parentale ayant pour conséquence la négligence et les mauvais traitements envers les enfants sont eux aussi aggravés. Pour éviter qu’un arrêt prématuré du programme ne se reproduise en situation de crise sanitaire, le présent projet propose d’adapter le programme Cap sur la famille et l’expérimenter en mode virtuel.
Un premier groupe virtuel sera offert à l’automne 2020 à 6 parents ayant une dépendance. Deux autres groupes virtuels de 6 parents chacun seront offerts à l’hiver 2021. La version virtuelle du PEHP sera animée par des psychoéducatrices de l’équipe de recherche.