Deux chercheures s’inquiètent des impacts d’une 2e vague sur les jeunes… et proposent des solutions

Octobre 2020

Si plusieurs scientifiques s’intéressent à la santé physique, il est rassurant de savoir que d’autres se soucient de la santé mentale des adultes de demain!

Katherine Pascuzzo et Catherine Laurier, professeures au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et membres chercheures du GRISE, s’inquiètent particulièrement pour la santé mentale des jeunes. Les résultats préliminaires de leur étude sur l’adaptation des familles et des jeunes dans le contexte de la pandémie de COVID-19 au Québec montrent que les adolescentes et les adolescents se sont sentis isolés lors de la première vague. Bien qu’elles reconnaissent le bien-fondé des mesures sanitaires, elles souhaitent mettre en œuvre des solutions afin de réduire les impacts de la seconde vague sur les jeunes.

Le 18 octobre dernier, elles ont publié une lettre ouverte dans le quotidien La Presse. Elles rappellent que les adultes ont un rôle important à jouer. Ils peuvent agir comme modèles positifs auprès des jeunes en offrant une présence de qualité, en les soutenant pour traverser cette épreuve avec chaleur et réconfort. Enfin, elles proposent diverses alternatives pour répondre aux besoins des jeunes privés des activités sociales ou sportives de groupe qui leur permettent de se développer.

Le 26 octobre dernier, elles ont également présenté les résultats de leur étude préliminaire dans un article du quotidien La Tribune. Elles réitèrent leurs préoccupations pour le taux de détresse vécu par les jeunes, s’approchant de ceux retrouvés habituellement chez des populations vulnérables. Malgré cela, elles soutiennent que les jeunes qui ont une bonne relation avec leurs parents sont ceux qui rapportent le moins de détresse. En ce sens, elles rappellent que les adultes et la société ont une responsabilité partagée de prendre soin des adolescentes et des adolescents, qui ont également besoin d’être rassurés.

 


Différentes entrevues radiophoniques et télévisées ont été accordées dans les médias québécois. En voici quelques-unes:

  • Entrevue avec Catherine Laurier, accordée à Ici Première, Radio-Canada
  • Entrevue avec Katherine Pascuzzo, accordée à CTV News Montréal
  • Entrevue avec Catherine Laurier, accordée au 107.7 Estrie (rendez-vous à 1min15secondes)
  • Entrevue avec Catherine Laurier, accordée à TVA Nouvelles
  • Entrevue avec Katherine Pascuzzo, accordée à CBC Radio

Puis voici les articles publiés dans la presse écrite, présentant les résultats de l’étude : 

Prochain article

30 novembre 2020

Anne-Marie Ducharme et Mégan Rollin se démarquent avec leur texte au Concours de vulgarisation scientifique de l’UdeS! Félicitations!

Lire cette actualité