Julie Noël et ses collègues obtiennent un financement du programme Engagement partenarial Covid-19 du CRSH

Octobre 2020

Julie Noël, chercheure au GRISE et professeure à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke (UdeS) a récemment obtenu un financement du programme Engagement partenarial Covid-19 du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour son projet de recherche. Toutes nos félicitations!

Le projet sous la direction de la professeure Noël est intitulé « Répondre aux besoins des familles en contexte de pandémie Covid-19 : regard sur l’actualisation de la mission des Centres communautaires de loisir du Québec« . Le projet réunit Marie-Pierre Villeneuve, chercheure au GRISE et professeure au département de psychoéducation de l’UdeS, ainsi qu’Annie Lambert, aussi professeure à l’École de travail social de l’UdeS. Il s’inscrit dans l’Axe 1 de la programmation de recherche du GRISE « Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales ».

Le but du projet, coconstruit avec l’organisme partenaire, est de comprendre comment les Centres communautaires de loisir (CCL) actualisent leur mission dans un contexte de pandémie. La recherche basée sur l’expérience vécue par les CCL au cours de la période estivale (juin, juillet et août 2020) visera à identifier les défis rencontrés par les CCL pour déployer les activités estivales, décrire les stratégies développées par les CCL au cours de l’été pour répondre aux besoins des familles et documenter les meilleures stratégies, en tenant compte des mesures sociosanitaires imposées par région et des conditions socioéconomiques de la population jointe.