Programmation de l’automne 2024 des midis-conférences du GRISE
La programmation de l’automne 2024 des midis-conférences du GRISE est maintenant lancée!
Les midis-conférences du GRISE visent à permettre aux personnes provenant des milieux universitaires (personnes étudiantes et professeures) ou pratiques d’être exposées à de nouvelles connaissances afin de poursuivre leur développement théorique ou clinique sur la thématique de l’adaptation sociale et la santé mentale des jeunes. Ils sont aussi une occasion de faire rayonner les travaux de la personne invitée et d’offrir des opportunités de discussions sur les thèmes soulevés. Ces rencontres sont également des occasions idéales pour faire émerger de nouvelles collaborations entre personnes étudiantes, chercheuses ou groupes de recherche.
Les communications qui suivent seront présentées en ligne et sur l’heure du dîner : elles seront enregistrées et disponibles ultérieurement dans la médiathèque du site web du GRISE et sur la chaîne YouTube du GRISE.
Si un pépin survient au moment de vous connecter, vous pouvez communiquer avec nous au GRISE@USherbrooke.ca
Les besoins complexes des personnes autistes au coeur de la recherche, par Malena Argumedes Charles, Ph.D., ps.éd., Professeure au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et chercheure régulière au GRISE et à l’IU DITSA
Mardi 30 octobre 2024, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams
Résumé : Le diagnostic d’autisme s’accompagne souvent de défis adaptatifs, comme les retards développementaux limitant l’accès aux services de garde ou les difficultés d’accès à l’hébergement. À tout âge, ces défis peuvent entraver la participation sociale de la personne. Ce midi-conférence du GRISE présentera les divers projets de recherche de la Pre Malena Argumedes Charles auprès de la clientèle autiste, tout au long de leur vie. Un accent sera mis sur les besoins complexes de cette clientèle, leurs besoins en matière d’autodétermination et de participation sociale et les méthodologies diverses à employer pour bien comprendre leur réalité.
À l’interface du social et du judiciaire : le cas de la mesure d’encadrement intensif en protection de la jeunesse, par Mathilde Turcotte, Chercheure en établissement, Institut universitaire Jeunes en difficulté, et Professeure associée, École de travail social et de criminologie, Université Laval
Mercredi 13 novembre 2024, 11h45 à 12h45 , en webconférence sur Teams
Résumé : L’hébergement en unité d’encadrement intensif consiste à transférer temporairement en unité sécuritaire des personnes adolescentes de 14 à 17 ans dont les comportements présentent un risque sérieux de danger. Cet encadrement fait l’objet d’important débats et controverses, notamment concernant les risques de violation des droits des enfants et autres conséquences délétères pour le développement des jeunes qui y sont exposés. La question est alors de savoir si la mesure permet de freiner l’escalade de comportements à risque et raccrocher les personnes adolescentes à une démarche de réadaptation. Cette présentation explore l’utilité clinique de l’hébergement en unité d’encadrement intensif en documentant pour qui, quand, comment et pourquoi ce type de mesure peut ou non contribuer au sain développement des jeunes. Elle s’appuie sur une étude mixte réalisée à l’aide d’entrevues auprès de jeunes (n = 25) et d’intervenants (n = 30), ainsi que de données clinico-administratives sur les trajectoires de services en protection de la jeunesse d’une cohorte de jeunes placés en centre de réadaptation (n = 1810).
SUR INVITATION SEULEMENT : L’invariance de modèles statistiques, par Annie Lemieux, M.Sc., statisticienne et professionnelle de recherche au GRISE
Midi-conférence organisé conjointement par le GRISE, la Chaire de recherche du Canada sur le placement et la réadaptation des filles en difficulté et l’Équipe de recherche AJIR sur la réadaptation des filles et des femmes en difficulté.
Mercredi 4 décembre 2024, 11h45 à 12h45 , en webconférence sur Teams
Résumé : Les modèles statistiques en sciences sociales sont utilisés pour tester des hypothèses de recherche. Les résultats des modèles testés peuvent confirmer ou infirmer ces hypothèses de recherche. On peut ensuite vouloir savoir si les résultats obtenus sont variants ou invariants selon une condition, souvent par le biais de groupes. Ce midi-conférence méthodologique propose une brève incursion dans le monde de l’invariance de modèles statistiques, en introduisant les principaux concepts d’invariance de modèles, que ce soient des modèles factoriels, des modèles de régression, de médiation, etc. Un exemple d’application y sera présenté via les modèles d’équations structurelles avec le logiciel Mplus.