Programmation de l’hiver 2023 des midis-conférences du GRISE

Janvier 2023

La programmation de l’hiver 2023 des midis-conférences du GRISE est maintenant lancée!

Les midis-conférences du GRISE visent à permettre aux personnes provenant des milieux universitaires (personnes étudiantes et professeures) ou pratiques d’être exposées à de nouvelles connaissances afin de poursuivre leur développement théorique ou clinique sur la thématique de l’adaptation sociale et la santé mentale des jeunes. Ils sont aussi une occasion de faire rayonner les travaux de la personne invitée et d’offrir des opportunités de discussions sur les thèmes soulevés. Ces rencontres sont également des occasions idéales pour faire émerger de nouvelles collaborations entre personnes étudiantes, chercheuses ou groupes de recherche.  

Les communications qui suivent seront présentées en ligne et sur l’heure du dîner, à quelques reprises pendant la session universitaire d’hiver 2023. Ces conférences seront aussi enregistrées et disponibles ultérieurement dans la médiathèque du site web du GRISE.

Si un pépin survient au moment de vous connecter, vous pouvez communiquer avec nous au GRISE@USherbrooke.ca

 


 

Slut-shaming : mieux comprendre ce stress social important dans la vie des adolescentes à travers une méthode mixte par Alexa Martin-Storey, Ph.D., professeure au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial et membre chercheuse au GRISE

Mardi 14 février 2023, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Résumé : Grande préoccupation chez les adolescentes, la culture populaire et la recherche qualitative ont documenté le slut-shaming en se basant principalement sur la présence d’intimidation liée aux comportements sexuels adoptés (réels ou perçus) par celles-ci ou sur les comportements visant à attirer l’attention sexuelle. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances en développant une mesure quantitative du slut-shaming qui intègre la détresse associée et d’autres formes de victimisation. Pour ce faire, en utilisant une méthode qualitative, les adolescentes, les parents et le personnel éducateur ont été sondés sur la manière dont ils souhaitent aborder le sujet et prévenir le slut-shaming. Ensuite, une méthode mixte a permis de documenter dans quelle mesure les adolescentes subissent le slut-shaming et de quelles façons les personnes impliquées souhaitent résoudre ce problème.

Consultez l’affiche promotionnelle

 


 

Is youth participation good for health? Lessons learned in the co-production of a digital storytelling intervention for youth participation in mental health in Brazil [La participation des jeunes est-elle bonne pour la santé? Leçons tirées du codéveloppement d’une intervention de narration numérique pour favoriser la participation des jeunes du Brésil dans la promotion de la santé mentale], par Sheila Giardini Murta, Department of Clinical Psychology, Institute of Psychology, University of Brasilia, Brazil

Mardi 21 mars 2023, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Résumé : Youth engagement in mental health promotion is still scarce in comparison with youth engagement in collective action for other purposes, such as voting or volunteering. This presentation will discuss findings from the Engajadamente Project, which co-produced an innovative digital storytelling intervention for youth participation in mental health in Brazilian schools. Firstly, evidence from the literature on the impact of youth participation on mental health will be explored. Secondly, the methodology of coproduction and the intervention characteristics will be described. Thirdly, evidence of the acceptability of the intervention will be presented. Finally, the lessons learned throughout the research process and implementation will be discussed.

Résumé traduit : L’engagement des jeunes dans la promotion de la santé mentale est encore rare par rapport à leur engagement dans l’action collective dans d’autres contextes. Cette communication présentera les résultats d’une intervention innovante de narration numérique qui vise à promouvoir la participation des jeunes en matière de santé mentale. En plus d’aborder les caractéristiques de cette intervention et de son implantation, cette communication passera en revue la littérature sur l’importance de la participation des jeunes en matière de santé mentale et mettra en lumière les leçons apprises à travers tout le processus de recherche.

Consultez l’affiche promotionnelle

 

Prochain article

11 janvier 2023

Questions et réponses sur les membres étudiants du GRISE et leur comité étudiant

Lire cette actualité