La jeunesse en difficulté : un enjeu majeur du vivre-ensemble (G. Paquette et M. Déry)

Texte des membres chercheures Geneviève Paquette et Michèle Déry paru dans le Livre blanc consacré au thème fédérateur du vivre-ensemble de l’Université de Sherbrooke. Dans ce texte, les chercheures présentent tout d’abord le Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) de l’Université de Sherbrooke. Elles discutent ensuite les projets de recherche menés au GRISE et en lien avec le vivre-ensemble. Finalement, les deux chercheures proposent une réflexion sur les grands défis du vivre-ensemble dans le champ de la jeunesse en difficulté.

«Un des défis majeurs du vivre-ensemble qui se pose pour les membres du GRISE est la production de connaissances utiles au continuum d’interventions visant à assurer l’équité des chances et favoriser la pleine inclusion de ces jeunes. C’est ainsi qu’en lien avec ses assises théoriques, le GRISE mène des travaux ciblant différentes écologies des jeunes et visant à mobiliser et renforcer les compétences des différentes actrices et des différents acteurs de ces milieux de vie pour favoriser les capacités adaptatives des enfants et réduire les risques d’inégalités et d’exclusion sociale.»

 

Consultez les pages 51 à 56 de l’ouvrage

 

Référence : Paquette G, Déry M. (2020). La jeunesse en difficulté : un enjeu majeur du vivre-ensemble. Les expertises et les grands défis du Vivre-ensemble. Livre blanc de l’Université de Sherbrooke. 51-56.