Symposium P : Enseigner à des élèves vivant des difficultés : tout un défi! Comment soutenir les personnes enseignantes au sein de nos services scolaires?

 

Responsable du symposium : Marie-Josée Letarte

Résumé du symposium : Ce symposium inclut trois présentations portant sur le sentiment de compétence des personnes enseignantes en relation avec des élèves présentant des défis particuliers. Chacune des présentations propose également des outils pour soutenir ces élèves dans le cadre de la classe ordinaire. La première présentation abordera les résultats de l’évaluation de la Trousse TAMARIN, conçue pour dépister et intervenir en prévention des difficultés comportementales en contexte éducatif. Cette trousse permet d’améliorer le vécu des personnes enseignantes puisqu’on observe qu’après son utilisation, leur sentiment de compétence à l’égard de leur capacité à dépister et à gérer les comportements a augmenté et que leur attitude envers l’intégration en classe ordinaire des élèves ayant des comportements difficiles est plus positive. La seconde présentation porte sur l’interaction des personnes enseignantes avec les enfants anxieux. Y seront présentés les résultats d’une étude ayant examiné l’association entre le sentiment d’autoefficacité des personnes enseignantes et l’intensité des symptômes anxieux des élèves avec lesquels elles travaillent. Cette communication vise également à proposer des stratégies concrètes pouvant être mises en place en classe par les personnes enseignantes pour soutenir les enfants anxieux. La troisième présentation examinera les facteurs qui influencent l’adoption de pratiques universelles pour promouvoir les comportements prosociaux en classe ordinaire : les résultats d’une enquête menée auprès de centaines de personnes enseignantes permettent d’établir des liens entre leurs caractéristiques individuelles, leurs croyances envers l’éducation inclusive, leur sentiment de contrôle envers la gestion de classe et des pratiques réputées efficaces. Des pistes d’intervention seront identifiées en lien avec le portrait des stratégies généralement mises en œuvre.   

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Communication 1 : La gestion des comportements en classe : sur quels leviers agir pour influencer l’adoption de pratiques positives ?​

Par Marie-France Nadeau, Line Massé, Nancy Gaudreau et Claudia Verret

Résumé de la communication : Le résumé de cette communication n’est pas disponible.

 

Communication 2 : La trousse TAMARIN pour dépister et intervenir en prévention des difficultés comportementales en contexte éducatif

Par Marie-Josée Letarte, Mélanie Lapalme, Marie-France Nadeau et Angélique Laurent

Résumé de la communication : La trousse TAMARIN a été développée dans le cadre d’une recherche collaborative afin de mieux dépister et prévenir les difficultés comportementales (DC) des garçons et des filles, dès le début de l’école primaire. C’est en réponse aux besoins de formation formulés par les personnes qui enseignent au préscolaire et au premier cycle du primaire et en collaboration avec ces dernières que cette trousse a été développée. Son objectif est double : mieux identifier les DC des filles et des garçons dès la maternelle et le premier cycle du primaire et favoriser l’utilisation, par les personnes enseignantes, de différentes stratégies d’actions préventives pour faciliter la gestion de classe et soutenir les élèves dans le développement de comportements adaptatifs. Cette étude vérifie si l’utilisation de la trousse par des personnes enseignantes en exercice permet d’améliorer leur vécu auprès des élèves ayant des DC. Plus précisément, les objectifs consistent à 1) décrire l’utilisation de la trousse TAMARIN par les personnes enseignantes; 2) évaluer leur satisfaction par rapport à l’utilité et à la pertinence de la trousse et 3) vérifier si l’utilisation de la trousse est associée à une amélioration des pratiques pour gérer les DC, de l’attitude envers l’intégration en classe ordinaire des élèves qui ont des DC et du sentiment de compétence à l’égard de leur capacité à dépister et à gérer les DC. Au total, 203 personnes enseignantes ont expérimenté la trousse et rempli des questionnaires avant et après leur utilisation. Les analyses montrent une amélioration sur tous les aspects évalués.

Principales recommandations pour la pratique :

  • Cette présentation met en évidence l’importance d’offrir des outils concrets aux personnes enseignantes afin qu’elles puissent développer leurs compétences en matière de dépistage et de prévention des DC.  
  • Le dépistage des DC par les personnes enseignantes leur permet de définir les priorités d’intervention pour l’ensemble de leur classe et pour des élèves spécifiques.
  • L’utilisation d’outils de dépistage et d’intervention facilement accessibles permet aux personnes enseignantes de se sentir plus confiantes dans leurs interactions avec les élèves qui présentent des DC et d’être plus ouvertes à leur intégration en classe ordinaire. 

 

Communication 3 : Favoriser le sentiment d’auto-efficacité des personnes enseignantes qui travaillent auprès d’élèves anxieux, c’est possible!

Par Danyka Therriault, Jonatan Beaudoin, Angélique Laurent, Marie-Josée Letarte, Julie Lane et Joelle Lepage

Résumé de la communication : Les troubles anxieux comptent parmi les psychopathologies les plus communes à l’enfance. Au Québec, on estime qu’entre 2,9 % et 33 % des enfants âgés de 6 à 17 ans souffrent d’au moins un type d’anxiété. En contexte scolaire, les personnes enseignantes peuvent jouer un rôle crucial dans la prévention des troubles anxieux et également dans la reconnaissance de leurs manifestations, parfois subtiles. Or, celles-ci se sentent souvent démunies vis-à-vis de cette problématique et affirment n’avoir reçu que très peu de formation relative à la santé mentale des enfants, ce qui peut considérablement nuire à leur sentiment d’auto-efficacité personnelle lorsqu’elles sont appelées à soutenir les élèves anxieux. Cette communication vise à présenter les résultats d’une étude ayant examiné l’association entre le sentiment d’auto-efficacité des personnes enseignantes et l’intensité des symptômes anxieux des élèves avec lesquels elles travaillent. L’étude a été menée auprès de 240 personnes enseignantes du préscolaire-primaire. Elles ont rempli des questionnaires sur leur sentiment d’efficacité et sur les symptômes anxieux de leurs élèves. Les résultats ont montré que le sentiment d’auto-efficacité des enseignantes est affecté négativement par les élèves qui manifestent parfois des comportements anxieux, mais ne l’est pas par ceux qui n’en manifestent jamais ou qui en manifestent souvent ou très souvent. Ce résultat pourrait s’expliquer par le fait que les enfants qui manifestent souvent et très souvent des comportements anxieux reçoivent le soutien dont ils ont besoin par les personnes professionnelles du milieu scolaire. Cette communication vise également à proposer des stratégies concrètes pouvant être mises en place en classe par les personnes enseignantes pour soutenir les enfants anxieux.

Principales recommandations pour la pratique :

  • Cette présentation met en évidence l’importance de créer des occasions de formation continue pour les personnes enseignantes afin qu’elles puissent développer leurs connaissances sur l’anxiété et sur les stratégies à mettre en place auprès d’élèves anxieux pour ainsi améliorer leur sentiment d’auto-efficacité.  
  • La création d’environnements sécurisants, positifs et accueillants permet de réduire l’anxiété vécue par les élèves en classe.
  • Les personnes enseignantes peuvent accompagner les élèves pour apprivoiser leur stress, en intégrant des stratégies dans le quotidien en classe. La pratique quotidienne de petites activités qui favorisent la gestion de stress permet d’outiller l’ensemble des élèves, dont ceux qui souffrent d’anxiété.