Ces années incroyables : un partenariat avec le milieu scolaire pour promouvoir la préparation scolaire des enfants issus de milieux vulnérables en collaboration avec les parents (M.-J. Letarte et al.)

Texte des membres chercheur.es Marie-Josée Letarte, Gabrielle Garon-Carrier, Angélique Laurent et Jean-Pascal Lemelin paru dans le Livre blanc consacré au thème fédérateur du vivre-ensemble de l’Université de Sherbrooke. Faisant partie d’une équipe de recherche sur la préparation scolaire et les pratiques éducatives des parents, les chercheur.es développent sur leur expertise avec le vivre-ensemble. Ils poursuivent avec Ces années incroyables (CAI), le programme au coeur du projet de recherche présenté dans ce texte. Finalement, l’équipe formule une réflexion sur les grands défis du vivre-ensemble en répondant à deux questions toujours en lien avec le contexte du projet de recherche faisant l’objet du présent chapitre.

« En somme, les programmes probants favorisant le développement optimal des enfants à risque d’inadaptation scolaire et sociale et permettant de soutenir leurs parents existent et sont accessibles. Une démarche concertée au niveau national, impliquant les différents paliers de gouvernement, les chercheuses et chercheurs du domaine de l’intervention scolaire et sociale et les directions des milieux scolaires préscolaires, soutenue par un budget conséquent et stable, permettrait une implantation systématique à l’échelle nationale d’un programme probant comme le programme CAI. »

 

Consultez les pages 37 à 44 de l’ouvrage

 

Référence : Letarte MJ, Garon-Carrier G, Laurent A, Lemelin JP. (2020). Ces années incroyables : un partenariat avec le milieu scolaire pour promouvoir la préparation scolaire des enfants issus de milieux vulnérables en collaboration avec les parents. Les expertises et les grands défis du Vivre-ensemble. Livre blanc de l’Université de Sherbrooke, Canada, 37-44.