Les programmes à volet artistique dans l’univers des écoles à vocation particulière et leurs effets sur la motivation scolaire et l’adaptation sociale
Chercheur.e principal.e :
Jonathan SmithCochercheur.es :
Fanny-Alexandra Guimond, François Larose, Catherine Nadon, Jérôme St-AmandÉtat du projet :
En coursDates :
juillet 2020 - août 2023Résumé :
Cette recherche s'intéresse aux effets associés à différentes variantes de projets à volet artistique qui se déploient dans des écoles publiques du Québec. Elle vise plus particulièrement à décrire leurs effets sur la motivation scolaire et l'adaptation sociale des élèves. Au cours des trois dernières décennies, les projets pédagogiques particuliers se sont multipliés dans un souci de proposer aux élèves une expérience d'apprentissage plus personnalisée. Un tel déploiement constituait aussi une réponse à un réseau privé en plein essor, qui soutirait aux écoles publiques une proportion croissante de leurs élèves les plus performants. Cette nouvelle offre a reçu un accueil chaleureux. En fait, il vaut de souligner que les enfants examinent avec leurs parents les options offertes par les écoles de leur quartier et tentent de choisir celle qui est la mieux adaptée à leurs habiletés et intérêts personnels. Moult recherches indiquent que lorsque les élèves ont l'opportunité de s’engager dans des activités qui sont compatibles avec leurs potentialités et préférences, ils tendent à être plus motivés et à mieux performer. Ils pourraient même s'intégrer plus facilement à leur groupe de pairs. Ces dernières indications suggèrent donc qu'il est très bénéfique pour les élèves de s'investir dans de pareils projets. Cela étant dit, les effets des projets à volet artistique sont relativement peu documentés et les quelques données disponibles seraient d'ailleurs issues de travaux présentant des limites méthodologiques considérables. Cette recherche vise à combler ce manque dans les connaissances en documentant effectivement les effets associés à la participation à de pareils projets.Organisme.s subventionnaire.s :
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - Programme Développement SavoirAxe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.