3 avril 2024 | Adaptation, élèves et acteurs scolaires : choix d’analyses conduites à l’aide de NVivo, par Sylvain Paquette et Samantha Bédard

SUR INVITATION SEULEMENT
Midi-conférence méthodologique du mercredi 3 avril 2024, de 11h45 à 12h45, organisé conjointement par le GRISE, le CERTA, la Chaire de recherche du Canada sur le placement et la réadaptation des filles en difficulté et l’Équipe de recherche AJIR sur la réadaptation des filles et des femmes en difficulté.
Personnes conférencières :

  • Sylvain Paquette, coordonnateur à la recherche, Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec – Volet Éducation, citoyenneté et culture, Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA)
  • Samantha Bédard, coordonnatrice à la recherche, Chaire de recherche du Canada sur la préparation à l’école, l’inclusion des populations vulnérables et l’adaptation sociale des enfants, Early Learning and Social Adjustment Research Lab (LilLab)
Résumé : Cette communication vise à présenter les stratégies et les choix d’analyse (informatiques et réflexifs) mis en place et conduits à l’aide du logiciel NVivo pour répondre aux objectifs de l’étude Inclusion des élèves en situation de HDAA : mieux répondre aux besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires. Au-delà de cette étude, la présentation visera à explorer les contours de deux méthodes. L’encodage matriciel permet de comparer des paires de codes selon deux axes donnés. Le recours aux matrices à condensés peut faciliter le repérage de thèmes à travers l’ensemble ou une partie de l’échantillon.  
Pour consulter l’affiche promo
Cette conférence est passée. L’enregistrement n’est disponible que pour les membres du GRISE et du CERTA.