Deux étudiantes se méritent les honneurs à la première édition du Concours de vulgarisation scientifique de l’Université de Sherbrooke
Deux étudiantes membres du GRISE se sont distinguées à la 1ere édition du Concours de vulgarisation scientifique de l’Université de Sherbrooke avec la nouvelle qu’elles ont chacune rédigée. Félicitations!!
Sophie Labossière a remporté ce prix avec la nouvelle vulgarisée L’anorexie même chez les enfants… où elle donne la parole à la mère d’une enfant de 11 ans souffrant d’anorexie et à un spécialiste. Les données vulgarisées sont tirées d’un article paru en 2017 d’Isabelle Thibault, membre chercheur au GRISE (Thibault et al., 2017, Quelles sont les caractéristiques individuelles, familiales et sociales distinguant l’anorexie mentale prépubère et pubère?).
Jade Lavigne-Aubin a quant à elle remporté les honneurs avec son texte de vulgarisation Dépression et trouble de stress post-traumatique : quelles pourraient être les causes? inspiré des résultats publiés dans un article de Geneviève Paquette portant sur les répercussions de la maltraitance vécue en enfance (Paquette et al., 2017, Mauvais traitements subis dans l’enfance et problème de santé mentale à l’âge adulte : une étude nationale conduite auprès des Québécoises).
Les deux nouvelles scientifiques peuvent être consultées dans la médiathèque.
Le Concours de vulgarisation scientifique consiste à rédiger une brève nouvelle scientifique et vulgarisée destinée au grand public. La nouvelle doit porter sur une récente publication d’étudiant.es ou professeur.es de l’Université de Sherbrooke dans une revue scientifique. Pour plus de détails, consulter les caractéristiques du concours.