La Chaire de recherche sur les contextes éducatifs au service des apprentissages et du bien-être (CONEXA) sous les bons soins de la Professeure Marie-France Nadeau
Une nouvelle Chaire de recherche vient se greffer au GRISE, soit la Chaire de recherche sur les contextes éducatifs au service des apprentissages et du bien-être (CONEXA) dont notre collègue, membre chercheuse régulière du GRISE, Marie-France Nadeau est l’heureuse titulaire! Mise en place pour un mandat de cinq ans (janvier 2023 – décembre 2028) et grâce au soutien financier en provenance à la fois du Centre de services scolaire de la région de Sherbrooke (CSSRS) et de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (UdeS), cette chaire vise à produire des connaissances sur les conditions d’utilisation des pratiques favorables au développement des compétences liées aux apprentissages et au bien-être de tous.
Résolument ancré dans le thème fédérateur du Vivre-ensemble de la recherche à l’UdeS, la chaire mise sur la valorisation des différences et la promotion de l’équité et de l’inclusion de tous les acteurs scolaires, incluant les élèves présentant des besoins diversifiés. Dans une optique d’éducation inclusive, la programmation scientifique de cette chaire propose ni plus ni moins qu’un changement de paradigme. Pour reprendre les mots de sa titulaire, citée dans une nouvelle publiée sur le site web de l’UdeS :
Il s’agit donc de laisser de côté l’approche médicale, les symptômes, par exemple le déficit d’attention, qui correspondent à un diagnostic. « Dans les faits, tous les enfants qui ont un déficit d’attention n’ont pas des capacités identiques. Certains vont présenter des forces et d’autres vont développer des défis sur le plan de la socialisation, qui vont être soutenus ou exacerbés parce que la situation d’apprentissage ne répond pas leur besoin de bouger. » (Université de Sherbrooke, 2024).
De concert avec la titulaire, les collaborations internes et externes déjà entreprises seront renforcées en soutien à la programmation de la chaire, notamment les travaux entourant la Trousse Tamarin qui sont menés par nos deux collègues membres chercheuses régulières au GRISE, soit Mélanie Lapalme et Marie-Josée Letarte.
Nous félicitons chaleureusement Marie-France Nadeau pour cette réussite éclatante!