La Professeure Gabrielle Garon-Carrier devient titulaire d’une Chaire de recherche du Canada
C’est avec fierté que le GRISE accueille une nouvelle Chaire de recherche du Canada. Cette chaire de niveau 2 a pour titulaire la Pre Gabrielle Garon-Carrier et porte sur la préparation à l’école, l’inclusion des populations vulnérables et l’adaptation sociale. La chaire s’inscrit dans le domaine du grand thème fédérateur « Vivre ensemble : cultures, pluralité, gouvernance et équité » de l’Université de Sherbrooke et est rattachée au Département de psychoéducation et au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.
L’objectif de la chaire de recherche est de générer des connaissances qui aideront à développer des pratiques prometteuses pour mieux soutenir la préparation scolaire des enfants et l’ajustement des services offerts aux enfants vulnérables sur ce plan. Les travaux conduits au sein de la Chaire visent à mieux comprendre : 1) comment les enfants avec divers profils de préparation scolaire s’adaptent à leur environnement, 2) comment les programmes d’intervention et les services soutiennent l’adaptation des enfants ayant des vulnérabilités, 3) la manière dont le milieu scolaire soutient le bien-être et la réussite de ces enfants une fois à l’école primaire.
La chaire permettra de mettre en lumière les facteurs qui favorisent l’inclusion et l’équité au sein des familles de ces enfants, du milieu scolaire et des services publics.