Vincent Bégin

Professeur adjoint, département de psychoéducation, Université de Sherbrooke

Membre régulier

Formation
  • (2021) Postdoctorat (Criminologie). Université de Montréal
  • (2020) Postdoctorat (Educational & Counselling Psychology). Université McGill
  • (2019) Doctorat (Psychoéducation). Université de Sherbrooke
  • (2016) Maîtrise (Psychoéducation). Université de Sherbrooke
  • (2013) Baccalauréat (Psychoéducation). Université de Sherbrooke
Biographie

Très jeune, j’étais fasciné par l’idée des différences individuelles. Je me rappelle très clairement me demander comment mes pairs pouvaient être si différents les uns des autres, eux qui baignaient pourtant souvent dans des environnements familiaux, scolaires et sociaux très similaires. À l’adolescence, puis au début de l’âge adulte, mes questionnements se sont multipliés et mon parcours académique s’est précisé : je choisirais la psychoéducation pour répondre à mes questions.

Dès le début de ma formation, mon intérêt pour l’intervention auprès des adolescentes et adolescents qui présentent des difficultés de comportement importantes m’a mené à vouloir mieux comprendre la réalité de ces jeunes, tous très différents les uns des autres. Les questionnements qui me suivaient depuis mon jeune âge ont naturellement ouvert la voie à l’étude des manifestations précoces de certaines facettes de leur personnalité pour mieux comprendre ces difficultés. Ce que j’ignorais, c’est que pour chaque réponse trouvée émergeraient dix questionnements nouveaux. Ça y était, je découvrais la recherche et ses possibilités…

Mon programme de recherche actuel vise à expliquer les conduites antisociales chroniques qui surviennent dès l’enfance par l’entremise des traits psychopathiques (p.ex., faible empathie, insensibilité, narcissisme, irresponsabilité) et de leur interaction avec les environnements sociaux de l’enfant. Les questions que je me pose aujourd’hui en tant que chercheur portent sur la continuité de ces traits chez l’enfant et à travers les générations, sur leur utilité clinique pour les professionnelles et professionnels qui travaillent auprès de jeunes présentant des difficultés de comportement, ainsi que sur le rôle des facteurs environnementaux dans leur façonnement. Ces travaux se situent dans les axes 1 et 2 du GRISE.

Voir l'équipe