Continuité des différents traits psychopathiques chez les enfants avec ou sans problèmes de comportement et effet modérateur de la chaleur affective parentale dans la continuité et les manifestations de ces traits jusqu’à l’âge adulte

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Michèle Déry, Mélanie Lapalme, Yann Le Corff

État du projet :

Dates :

juin 2023 - mai 2025

Résumé :

Dès l’enfance, les manifestations des traits antisociaux (p.ex., tendance à être peu sensible aux autres, à manipuler ses pairs) sont associées à des problèmes de comportement qui sont susceptibles d’entraver de manière importante l’adaptation scolaire et sociale de l’enfant et de persister jusqu’à l’adolescence, voire jusqu’à l’âge adulte. Des études suggèrent qu’environ la moitié des filles et des garçons qui sont suivis pour des problèmes de comportement à l’âge scolaire primaire présentent de hauts niveaux de traits antisociaux. Bien qu’ils soient reconnus pour leur stabilité au cours de l’âge adulte, des études montrent que ces traits sont malléables pendant l’enfance, période lors de laquelle ils seraient plus réceptifs aux influences environnementales. L’identification de facteurs pouvant être ciblés par les professionnels de l’intervention à cette période pour infléchir l’évolution des traits antisociaux avant qu’ils ne se stabilisent à l’entrée dans l’âge adulte est donc cruciale. Sur ce plan, les résultats de certaines recherches suggèrent que la chaleur affective démontrée par le parent à l’endroit de l’enfant (p.ex., être attentif à ses besoins, le réconforter, le soutenir émotionnellement) pourrait agir comme facteur protecteur sur la continuité des traits. Toutefois, les connaissances à ce sujet sont très limitées : 1- les études ont porté quasi exclusivement sur les traits d’insensibilité des enfants et l’on en sait encore très peu sur la continuité/la malléabilité des autres traits antisociaux (p.ex. narcissisme, impulsivité); 2 – les travaux ont été menés le plus souvent dans des échantillons issus de la population générale, dans lesquels il peut n’y avoir qu’un faible nombre d’enfants ayant de hauts niveaux de traits tels ceux observés chez les enfants qui ont des problèmes de comportement, ce qui limite les connaissances sur la malléabilité des traits présentés à de tels niveaux; 3 – les études n’ont observé l’impact de la chaleur parental sur les traits que sur de courtes périodes, et l’on ignore jusqu’à quel point cet impact peut se faire sentir sur les manifestations et les conséquences des traits à long terme. Ce projet a donc comme objectifs d’établir la continuité des différents traits antisociaux de l’enfance à l’âge adulte chez des enfants présentant ou non des problèmes de comportement, puis de vérifier si la chaleur affective parentale modère l’évolution de ces différents traits ainsi que les associations entre ces traits et leurs conséquences comportementales (comportements d’agression et délinquants) à long terme. Il portera aussi une attention particulière au genre des enfants dans ces associations. Le projet sera mené auprès de 570 femmes et hommes âgés de 23 ans en moyenne qui participent depuis près de 15 ans à une recherche longitudinale initiée par une équipe de l’Université de Sherbrooke et dont plus de la moitié présentaient des problèmes de comportement importants à l’école primaire. Le projet prendra avantage de mesures qui ont déjà été collectées à l’enfance et au début de l’adolescence sur les traits antisociaux des enfants et la chaleur affective de leur parent. Il propose une nouvelle collecte de données auprès de ces participants au début de l’âge adulte pour évaluer leur niveau de traits antisociaux et les conséquences comportementales liées à ces traits. Tout en apportant de nouvelles connaissances sur la continuité/la malléabilité à long terme de différents traits antisociaux, les résultats de ce projet permettront d’identifier des pistes concrètes pour orienter l’intervention visant à modifier les traits antisociaux des enfants avant qu’ils ne se stabilisent à l’âge adulte.

Organisme.s subventionnaire.s :

Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Programme Développement Savoir
Axe 2:
Modifier les parcours développementaux et les trajectoires des enfants présentant des difficultés en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.