Accompagner les parents d’enfants placés : intervenir en milieu communautaire

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Deborah Ummel

État du projet :

Dates :

juin 2021 - mai 2025

Résumé :

Contexte : Les organismes du milieu communautaire (MC) répondent à plusieurs besoins souvent non couverts par le réseau public. Ils sont notamment interpellés à intervenir, afin de répondre à des problématiques pouvant être à l’origine du placement de l’enfant par la protection de la jeunesse, tel que consommation de substances psychoactives, problèmes de santé physique et/ou mentale, condition financière précaire, violence conjugale ainsi qu’itinérance. Les intervenants des MC sont des acteurs clés pour intervenir auprès des parents, les côtoyant bien souvent avant que l’enfant ne soit placé. Certains partagent un lien de longue durée et de proximité avec eux (Novac et al., 2006). Compte tenu du réseau social généralement limité des parents d’origine (Noël 2014, 2018a), ils sont donc aux premières loges pour les soutenir à travers les pertes qu’occasionne le placement. Bien que ces intervenants constituent des acteurs majeurs par leur enracinement dans la communauté (SACA, 2001), leurs expériences et pratiques ont fait l’objet de peu d’étude. Objectifs : Le but de cette étude est de décrire comment les intervenants du MC accompagnent les parents d’origine à travers les pertes vécues au cours du processus de placement de l’enfant, lorsque ce dernier est placé par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Selon la perspective des intervenants, l’étude permettra de répondre à ces trois questions de recherche : 1) Comment les intervenants décrivent-ils le vécu (sentiments, croyances et comportements) des parents d’origine au cours du processus de placement ? ; 2) Quelles sont, selon eux, les interventions à privilégier pour soutenir les parents d’origine à travers les différentes pertes occasionnées par ce placement ? ; 3) En quoi les réactions et les interventions à privilégier diffèrent, ou non, entre la mère et le père d’origine ? Pertinence théorique : L’approche théorique choisie mobilise la notion de deuil, le cumul de pertes engendré par le placement d’un enfant s’apparentant souvent à un processus de deuil (Ellingsen, 2007; Janzen et Melrose, 2017; Noël, 2014, 2018a; Schofield et al., 2011). Parmi les nombreuses théories explicatives du processus de deuil, le projet s’inspire des deux approches théoriques suivantes : 1) deuil comme création de sens et transformation (Neimeyer et al., 2010) et 2) deuil non reconnu ou désaffranchi (Doka, 2002). Méthodologie : Cette étude est qualitative et exploratoire. La population jointe est composée d’intervenants oeuvrant au sein du MC. Pour collecter les données, des entrevues individuelles semi-structurées seront menées auprès de 48 intervenants. Les intervenants seront invités à partager leur perception à l’égard des sentiments, des croyances et des comportements des parents d’origine au cours du processus de placement, ainsi que les stratégies d’intervention déployées pour accompagner ceux-ci à travers les différentes pertes occasionnées par le placement de l’enfant. Aussi, deux entrevues de groupe comprenant entre 6 et 8 intervenants permettront de mieux saisir en quoi les interventions réalisées peuvent varier selon le sexe du parent d’origine. Les entrevues individuelles et de groupe seront réalisées par visioconférence via l’application Microsoft Teams. Les entrevues seront intégralement enregistrées, transcrites, vérifiées (Kvale, 2007), importées et codifiées à partir du logiciel QSR N’Vivo 12. Une analyse de contenu thématique sera réalisée (Paillé et Mucchielli, 2012). La codification et l’analyse permettront de mettre faire émerger les liens entre les réactions des parents et les interventions à privilégier à la lumière des théories du deuil ainsi que de mieux comprendre les similitudes et les différences en fonction du sexe du parent d’origine.

Organisme.s subventionnaire.s :

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - Programme Développement Savoir
Axe 3:
Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.