Le rétablissement des enfants ayant un trouble anxieux à la confluence du milieu scolaire et des services de santé

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Patrick Gosselin

État du projet :

Dates :

avril 2015 - mars 2022

Résumé :

Jusqu'à un élève sur cinq présente un trouble anxieux et risque, par conséquent, de voir son cheminement lourdement entravé. Si les programmes d'intervention offerts en milieux cliniques révèlent des résultats encourageants auprès de cette clientèle, la persistance des symptômes observée chez certains enfants indique que le rétablissement n'est pas garanti pour tous. Face à ce constat, un récent courant de recherche se penche sur les facteurs susceptibles de prédire l'efficacité des interventions en matière d'anxiété chez les enfants. Inspirées par la théorie bioécologique, quelques études ont révélé l'importance de facteurs relatifs à la famille et aux pairs, en négligeant toutefois d'examiner l'influence du milieu scolaire. Qui plus est, il n'existe actuellement aucune balise pour guider l'action des intervenants scolaires (enseignants, psychologues, psychoéducateurs, infirmières, etc.) auprès des élèves qui reçoivent une intervention pour un trouble anxieux en milieu clinique. Cette recherche a pour but de mieux comprendre comment favoriser le rétablissement optimal des enfants ayant un trouble anxieux en examinant de plus près la contribution respective et conjointe du milieu scolaire et des services de santé. Dans un premier objectif, des entrevues individuelles semi-structurées seront réalisées auprès d'intervenants scolaires et de cliniciens afin d'explorer leurs perceptions au sujet de la collaboration école-services de santé dans l'intervention auprès des enfants ayant un trouble anxieux. Dans un deuxième objectif, des données seront recueillies par questionnaires auto-administrés afin d'évaluer si certains facteurs scolaires prédisent l'évolution psychosociale et la persistance des symptômes des enfants traités pour un trouble anxieux en milieu clinique.

Organisme.s subventionnaire.s :

Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs - Fond de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
Axe 3:
Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.