Recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles en lien avec la pandémie de la Covid-19 : une étude longitudinale et l’évaluation de l’utilisation et de la satisfaction d’un guide d’intervention pour la reprise du développement psychosocial
Chercheur.e principal.e :
Catherine LaurierCochercheur.es :
Katherine PascuzzoÉtat du projet :
TerminéDates :
mai 2021 - décembre 2022Résumé :
La Covid-19 a été déclarée pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé le 11 mars 2020, résultant en un premier confinement général de la province du Québec de mars à mai 2020. Depuis, les habitants de la province sont confrontés à la pandémie, un événement potentiellement traumatique, tout en devant s’adapter aux nouvelles restrictions sociales imposées et des confinements partiels (limités dans le temps et selon les régions). Ainsi, plus que jamais, la cellule familiale est devenue un refuge, mais aussi un lieu où peuvent se déployer tant les défis que les forces de chacun. La situation actuelle représente donc une occasion unique de comprendre ce qui permet à certains individus de se développer positivement alors que les circonstances sociales sont défavorables. L’objectif général de ce projet est d’identifier et de décrire les facteurs individuels et interpersonnels liés à la résilience et à l’adaptation des enfants de 6 à 17 ans et des parents en contexte de pandémie. Un objectif secondaire vise à évaluer comment ces mêmes facteurs sont liés à l’adaptation des enfants et des parents à différents moments clés: 6, 12 et 18 mois plus tard. Les temps 1 et 2 (6 mois plus tard) du projet ont déjà été réalisés. Le présent projet Mitacs permettra un partenariat avec la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais pour mener les temps 3 et 4 de la collecte de données et d’amorcer une diffusion des connaissances auprès des jeunes, de leurs familles et des intervenants afin de promouvoir leur adaptation.Organisme.s subventionnaire.s :
Mitac - Programme Accélération en collaboration avec la fondation Jasmin Roy et Sophie DesmaraisAxe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.