#sansfiltre: La méthode Photovoix pour favoriser la santé mentale positive à l’école secondaire
Chercheur.e principal.e :
Anne-Marie TougasCochercheur.es :
Annie Jaimes, Julie Lane, Jessica Rassy, Martine Sharek, Danyka Therriault, Isabelle ThibaultÉtat du projet :
En coursDates :
avril 2022 - mars 2025Résumé :
Si le milieu scolaire joue un rôle clé pour favoriser la santé mentale des élèves, des enquêtes internationales révèlent que l’école secondaire représente la plus grande source de stress dans la vie de plusieurs adolescents. Qui plus est, certains élèves seraient en situation de désavantage sur ce plan en raison de leur statut socioéconomique, de leur genre, de leur origine ethnique ou de leur territoire d’appartenance. Devant un tel paradoxe, il importe de soutenir les acteurs scolaires (enseignants, psychoéducateurs, psychologues, infirmières, directeurs) dans le déploiement de ressources, de services et d’interventions favorables à la santé mentale positive des adolescents. Cette étude s’intéresse à l’activité #sansfiltre, implantée au sein d’écoles secondaires québécoises qui participent à un programme de prévention des troubles anxieux et d’adaptation (programme HORS-PISTE). Inspirée de la méthode Photovoix, cette activité introduit un espace de réflexion et de dialogue entre les élèves et les acteurs scolaires. Certes prometteuse, cette activité soulève toutefois des enjeux sur le plan des relations de pouvoir et de l’autonomie des élèves. Au moyen d’un devis d’étude de cas multiples regroupant 16 écoles secondaires, l’étude vise à cerner les conditions nécessaires au déploiement optimal de l’activité #sansfiltre. Elle poursuit trois objectifs : 1) décrire les leviers et obstacles à la santé mentale positive des adolescents en milieu scolaire, 2) évaluer l’implantation et les retombées perçues de l’activité #sansfiltre et 3) cerner les facteurs qui facilitent et nuisent à la participation authentique des élèves dans l’activité #sansfiltre. Un sous-objectif transversal consiste à explorer les résultats pour identifier des variations susceptibles de traduire l’influence de certaines inégalités sociales.De façon proximale, les résultats profiteront aux acteurs qui implantent le programme HORS-PISTE, accessible aux 450 écoles secondaires du Québec grâce au soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux. Plus largement, les résultats aideront les acteurs scolaires à assurer le succès d’initiatives qui visent à donner une voix aux élèves dans les décisions qui les concernent. De plus, les résultats guideront le développement de politiques et de meilleures pratiques entourant la participation des adolescents à la définition de ressources, de services et d’interventions favorables à leur santé mentale. Du coup, ils susciteront l’intérêt d’acteurs sociaux susceptibles de mobiliser des méthodes participatives dans la recherche et l’intervention auprès des jeunes."
Organisme.s subventionnaire.s :
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - Programme Savoir