Stigmatisation des filles et des garçons qui reçoivent des services d’aide en milieu scolaire pour des troubles du comportement extériorisés
Chercheur.e principal.e :
Michèle DéryAutre chercheur.e principal.e :
Alexa Martin-StoreyCochercheur.es :
Caroline E. TemcheffÉtat du projet :
TerminéDates :
juin 2019 - mai 2022Résumé :
Malgré les progrès accomplis pour faire de l’école un milieu inclusif et sensible à la diversité des besoins de tous les élèves, les garçons et les filles qui sont suivis en milieu scolaire pour des troubles de comportement extériorisés (TCE) sont toujours perçus comme le sous-groupe le plus à d’exclusion sociale; une situation contribuant à l’exacerbation des TCE. Bien que ces jeunes reçoivent différents types d’aide et de services de l’école pour leurs difficultés, des recherches montrent que la réception de ces services peut être associée à l’exacerbation ultérieure des TCE. Or, très peu de travaux ont examiné comment la stigmatisation reliée à l’étiquette de TCE et à la réception de services affecte l’efficacité des interventions sur le développement des jeunes. Comprendre comment les garçons et les filles qui ont des TCE expérimentent la réception de services à l’école, comment ils vivent le fait d’être perçu par leur entourage comme des jeunes ayant besoin de services, et comment la réception de ces services affecte la perception qu’ils ont d’eux-mêmes, sont des questions importantes pour les intervenants en milieu scolaire pour aider à réduire les stigmas et les obstacles à l’inclusion scolaire de ces élèves. Ces questions peuvent être d’autant plus pertinentes pour les filles qui sont suivies pour des TCE dès l’école primaire, celles-ci apparaissant encore plus vulnérables à la stigmatisation. Pour avancer les connaissances, ce projet vise à comprendre, dans la perspective des jeunes eux-mêmes, par quels processus la stigmatisation reliée aux TCE et à la réception de services affecte l’efficacité de ces services et l’adaptation psychosociale au cours de la scolarité. Plus spécifiquement, il examinera auprès de filles et de garçons identifiés avec des TCE dès l’école primaire et maintenant rendus à la transition à l’âge adulte : 1- l’ampleur des expériences de stigmatisation liées à la réception de services à l’école au cours du primaire et du secondaire, de même que les sources de cette stigmatisation (école, pairs, famille); 2- les conséquences de cette stigmatisation sur l’adaptation psychosociale selon la période et la durée de la réception des services et les sources de stigmatisation. L’échantillon d’étude sera sélectionné parmi les participants à une étude longitudinale portant sur l’évolution des TCE chez les filles et les garçons. Ces participants ont été recrutés alors qu’ils étaient âgés entre 6 et 9 ans et qu’ils présentaient tous des TCE à l’entrée dans l’étude et ont été suivis annuellement jusqu’à la fin du secondaire. Aux fins du projet, à partir des données recueillies sur la réception de services à l’école pour des TCE tout au long du parcours scolaire, quatre groupes d’environ 13 participants chacun seront constitués, dont deux de garçons et deux de filles, contrastés quant à la durée des services reçus. Ces 52 garçons et filles, alors âgés entre 18 et 21 ans, seront rencontrés individuellement en entrevue qualitative semi-structurée sur leurs expériences des services et de stigmatisation depuis l’école primaire. L’analyse des verbatim sera réalisée à l’aide du logiciel NVivo12, à partir d’un système de catégorisation thématique.Organisme.s subventionnaire.s :
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - CRC Stigmatisation et Développement psychosocialAxe 2:
Modifier les parcours développementaux et les trajectoires des enfants présentant des difficultés en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.