Implantation et efficacité d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : volet UdeS
Chercheur.e principal.e :
Geneviève PaquetteÉtat du projet :
En coursDates :
avril 2019 - avril 2025Résumé :
Le programme Enhanced Assess, Acknowledge, Act favorise une meilleure évaluation et reconnaissance des situations et comportements potentiellement coercitifs et à agir de manière efficace pour les contrer (Senn et al., 2015). Le programme prévoit des contenus d’apprentissage sur les stratégies d’autodéfense et de résistance les plus efficaces, notamment : une identification plus rapide du risque, un plus grand sentiment d’efficacité sur le plan de l’autodéfense, une meilleure connaissance de stratégies de résistance efficaces, et une adhésion moindre aux mythes reliés à la violence sexuelle (Senn et al., 2017). Le programme est conçu dans une perspective féministe en évitant de prescrire l’adoption de comportements de résistance ciblés. Le contenu du programme rappelle constamment que : 1- les agresseurs sont entièrement responsables des crimes qu’ils commettent, 2- tout risque d’agression sexuelle provient exclusivement de la présence dans l’environnement d’un agresseur désirant commettre une telle agression; 3- les femmes elles-mêmes sont les meilleures juges à propos de ce qu’elles peuvent ou doivent faire dans toute situation; et 4- survivre est une forme de résistance (Senn, sous presse). Une version française de ce programme a été développée par Daigneault et al. : le programme « Bonifié Évaluer, Reconnaitre, Agir » (BÉRA) et fait l’objet d’une étude de son implantation et de ses effets (voir la subvention des IRSC de Daigneault et al. sur la page du Répertoire des spécialistes). Le programme BÉRA sera implanté pour la première fois à l'automne 2022 à l'Université de Sherbrooke et dans d’autres universités québécoises et canadiennes francophones.Organisme.s subventionnaire.s :
Université de Sherbrooke - Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieuresAxe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.