Un stage d’été d’initiation à la recherche au GRISE qui se termine en beauté pour William Gaudreau

Septembre 2020

William Gaudreau est étudiant en troisième année au baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Son intérêt envers la recherche l’a d’abord mené vers différents mandats d’auxiliaire de recherche au GRISE, puis il s’est lancé dans un stage de recherche auprès de Katherine Pascuzzo et Gabrielle Garon-Carrier, deux chercheures régulières au GRISE. L’an prochain, il prévoit entreprendre des études au cheminement recherche à la maîtrise en psychoéducation.


« Le stage d’initiation à la recherche que j’ai réalisé au GRISE m’a permis de me dépasser à de nombreux niveaux. J’ai appris à me connaitre davantage et mon intérêt pour la recherche n’a pas cessé de se développer depuis » confie William Gaudreau.


Son expérience de stage via l’édition de l’été 2020 du Programme de stages d’été d’initiation à la recherche de l’UdeS lui aura permis de mener différentes étapes d’un projet de recherche. De l’élaboration de la problématique à la communication des résultats issus des analyses statistiques, en traversant la recension des écrits et l’appropriation des instruments utilisés auprès des participantes et participants, il aura effectivement pu explorer plusieurs étapes.

La toute dernière de ces étapes, qui peut aussi servir de tremplin vers les études de 2e cycle, est une communication par affiche lors de la Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales. Cette journée est organisée par le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures de l’UdeS. Les 24 stagiaires de l’édition 2020 du Programme y ont communiqué leurs résultats le 8 septembre dernier (disponible en rediffusion).

Le titre de l’affiche scientifique que William Gaudreau a présenté est « Contribution des pratiques parentales aux troubles de comportement à l’enfance : existe-t-il des différences entre les garçons et les filles ? ». Sa présentation a été jugée claire, concise et naturelle par les membres du jury qui ont aussi souligné l’excellente maîtrise de son objet de recherche. Le Prix de la meilleure affiche lui a été décerné. Toutes nos félicitations pour cet accomplissement digne de mentions William!

 

Consulter l’affiche scientifique

 


Les étudiantes et étudiants qui souhaitent obtenir des informations sur le stage d’été d’initiation à la recherche, lequel est offert aux personnes inscrites en 2e année du baccalauréat à l’hiver, peuvent communiquer avec Mylène Villeneuve Cyr, coordonnatrice du GRISE : grise@usherbrooke.ca

Prochain article

05 octobre 2020

Julie Noël et ses collègues obtiennent un financement du programme Engagement partenarial Covid-19 du CRSH

Lire cette actualité