Obtenion d’une subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche, par les chercheuses Catherine Laurier et Katherine Pascuzzo
Nos collègues et membres chercheuses régulières au GRISE Catherine Laurier et Katherine Pascuzzo ont récemment obtenu une subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche qui « soutient des recherches de calibre mondial, interdisciplinaires, internationales, à haut risque, à haut rendement, transformatrices dirigées par des Canadiennes ou Canadiens pouvant donner lieu à des interventions rapides » (Gouvernement du Canada, 2022). Elles seront bien entourées par leur équipe composée d’Heather Lawford, Miguel Terradas et Anne-Marie Tougas, cochercheurs, et Maxime Dubreuil et Danyka Therriault, collaborateurs. À ces liens s’ajoutent ceux avec la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et la Fondation de l’Hôpital Charles-LeMoyne, des partenaires activement impliqués dans les travaux de recherche des deux co-chercheuses principales.
Le projet financé est intitulé La Covid et moi, 14-25. Développement d’un site web interactif pour évaluer la détresse psychologique et la croissance post-traumatique des jeunes canadien.nes. Il vise à développer et à déployer une méthode innovante sous forme d’une application web reposant sur un site internet interactif (SII) pour explorer la façon dont les adolescentes, les adolescents et les jeunes adultes s’adaptent et se (re)construisent 2 ans après le début de la pandémie de la Covid-19, un événement reconnu comme potentiellement traumatique et pouvant engendrer un stress prolongé. Concrètement, cette méthode des plus novatrices permettra de fournir des rétroactions rapides aux personnes participantes selon les besoins et difficultés que ces dernières auront partagées sur le SII. Une compilation de leurs réponses se fera automatiquement par l’entremise de l’arbre de décision avancé et de brefs conseils leur seront proposés sur la base de leurs réponses.
« Le développement du SII, qui nous permettra de fournir des rétroactions rapides aux personnes participantes, est particulièrement stimulant! La finalité du présent projet concerne l’utilisation du SII dans l’optique de mieux comprendre comment les jeunes canadiens et canadiennes s’adaptent et poursuivent leur développement dans le contexte pandémique. Cela dit, son application à d’autres problématiques du domaine psychosocial est indéniable. » – Katherine Pascuzzo et Catherine Laurier, chercheuses principales
Étant la première subvention de ce type obtenue dans le secteur des Lettres et Sciences humaines et de l’Éducation à l’Université de Sherbrooke, il est déjà évident que cette recherche sera des plus pertinentes scientifiquement et socialement!
Félicitations à vous et toute votre équipe!