Bienvenue aux 13 stagiaires de 1er cycle au GRISE : un été qui s’annonce dynamique et enrichissant

Mai 2022

Le GRISE accueille 13 nouvelles et nouveaux stagiaires en recherche cet été, dans le cadre de stages d’initiation à la recherche au 1er cycle à l’Université de Sherbrooke. Ce sera une expérience assurément enrichissante. Nous leur souhaitons la bienvenue et d’avoir du plaisir dans l’exploration des différentes étapes d’un projet de recherche!

Chacune de ces personnes stagiaires réalise un projet sous la direction d’au moins une chercheuse ou un chercheur du GRISE, en plus de présenter une affiche à la Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales qui se déroulera le 15 septembre 2022. Voici les titres des projets ainsi que les noms des personnes stagiaires et des personnes assurant la direction, la codirection et le mentorat de ce stage. Les personnes mentores sont issues des membres étudiants du GRISE au 2e ou au 3e cycle. En plus de leur faire profiter de l’expérience acquise, cet engagement bénévole est un excellent soutien aux travaux étudiants en recherche. Merci!

 

Pour consulter la description de l’expérience de stage

 

Lory-Alyson Fortier sous la supervision de Marie-Josée Letarte et Myriam Laventure : « Gravité de la consommation du parent et qualité de la relation parent-enfant : lien avec les difficultés comportementales de l’enfant » (mentorat par Claudia Dufour)

Emma Fournier sous la supervision de Sophie Couture et Vincent Bégin : « Fonctions exécutives et délinquance chez les jeunes hébergés en centre de réadaptation » (mentorat par Sophie Labossière)

Marie-Lee Giroux sous la supervision de Geneviève Paquette : « Les besoins des jeunes mères ayant reçu des services en protection de la jeunesse : le point de vue des intervenantes » (mentorat par Madeleine Prévost-Lemire)

Mathis Hamilton sous la supervision de Vincent Bégin et Geneviève Paquette : « Formes de maltraitance subie et développement des traits psychopathiques à l’enfance » (mentorat par Marie-Louise Bolduc)

Maryka Larouche sous la supervision de Danyka Therriault et Julie Lane : « Associations entre les compétences socioémotionnelles et l’anxiété chez les enfants du 2e et du 3e cycle du primaire : effet modérateur du sexe » (mentorat par Anne-Marie Ducharme)

Geneviève L’Écuyer sous la supervision de Yann Le Corff et Mélanie Lapalme : « Prévalence des troubles de la personnalité des hommes et des femmes de la population québécoise selon les critères du modèle alternatif des troubles de la personnalité du DSM-5 » (mentorat par Geneviève Rivard)

Evan Marchand sous la supervision d’Isabelle Thibault : « Attitudes et comportements alimentaires problématiques chez les enfants : quels sont les effets du sexe et de la perception de soi ? » (mentorat par Rémi Paré-Beauchemin)

Rosalie Morin sous la supervision de Mélanie Lapalme et Yann Le Corff : « Fréquence des troubles de la personnalité au début de l’âge adulte des garçons et filles ayant des antécédents de problèmes de comportement en comparaison à un groupe témoin, selon les critères du modèle alternatif des troubles de la personnalité du DSM-5 » (mentorat par Geneviève Rivard)

Elizabelle Ouellet sous la supervision d’Angélique Laurent et Constance Lavoie : « La causerie en maternelle 4 ans : analyse des pratiques pédagogiques d’animation des enseignantes » (mentorat par Corinne Mavungu-Blouin)

Rosalie Vézina sous la supervision de Marie-Josée Letarte et Katherine Pascuzzo : « Exploration des médiateurs de la relation entre la monoparentalité et le développement socio-affectif des enfants d’âge préscolaire » (mentorat par Claudia Dufour)

 

Stage d’initiation à la recherche – Hors concours

Apolline Cohen sous la supervision de Caroline Pesant et Isabelle Thibault : « Des attitudes et comportements alimentaires problématiques des enfants à l’anorexie prépubère : comment comprendre l’évolution »

Alysen Corbeil sous la supervision de Mélanie Lapalme et Danyka Therriault : « Liens entre la qualité de l’attachement et l’adaptation psychosociale lors de l’émergence à l’âge adulte de garçons et de filles ayant des antécédents de problèmes de comportement à l’enfance » (mentorat par Anne-Marie Ducharme)

Noémie Johnson sous la supervision de Sophie Couture et Mathilde Turcotte : « Les profils de consommateurs de substances psychoactives chez les jeunes hébergés en centre de réadaptation » (mentorat par Laurence Magnan-Tremblay)

 

 

Prochain article

Julie Noël reçoit le prix Publication en français Louise-Dandurand du FRQSC

Lire cette actualité