Comprendre et mesurer la maltraitance vécue par les personnes adolescentes hébergées en centre de réadaptation : apport des données administratives, narratives et auto-révélées

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Sébastien Monette, Sonia Hélie, Catherine Laurier, Mélanie Lapalme

État du projet :

Dates :

Décembre 2025 - mars 2028

Résumé :

Afin d’obtenir un portrait précis des expériences de maltraitance vécues chez les jeunes suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), il est recommandé de recourir à des sources de données variées, incluant des mesures rétrospectives, des données administratives et des données narratives. Toutefois, la concordance entre ces sources varie considérablement, soulevant des enjeux méthodologiques majeurs quant à la fiabilité et à la validité des mesures utilisées. La présente étude vise à améliorer l’évaluation des expériences de maltraitance vécues par les adolescents et adolescentes hébergés en centre de réadaptation, afin d’en dégager un portrait fidèle et d’en comprendre les conséquences. Ces connaissances permettront de mieux cibler les facteurs sur lesquels intervenir pour favoriser l’adaptation positive des jeunes hébergés.

Organisme.s subventionnaire.s :

Institut universitaire jeunes en difficulté du CIUSSS Centre-sud-de-l’Île-de-Montréal
Axe 3:
Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.