Programmation de l’hiver 2022 des midis-conférences du GRISE

Janvier 2022

La programmation de l’hiver 2022 des midis-conférences du GRISE est maintenant lancée!

Les midis-conférences du GRISE visent à permettre aux personnes provenant des milieux universitaires (personnes étudiantes et professeures) ou pratiques d’être exposées à de nouvelles connaissances afin de poursuivre leur développement théorique ou clinique. Ils sont aussi une occasion de faire rayonner les travaux de la personne invitée et d’offrir des opportunités de discussions sur les thèmes soulevés. Ces rencontres sont également des occasions idéales pour faire émerger de nouvelles collaborations entre personnes étudiantes, chercheuses ou groupes de recherche.  

Les communications qui suivent seront présentées sur l’heure du dîner, à quelques reprises pendant la session universitaire d’hiver 2022. Il vous est possible d’y assister à distance via Teams ou en personne lorsque le contexte le permet, sur les campus de Sherbrooke et de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Si un pépin survient au moment de vous connecter, vous pouvez communiquer avec nous au GRISE@USherbrooke.ca

 


 

L’anxiété de performance selon le genre des élèves: prévalence, déterminants et conséquences par Isabelle Plante, Ph.D., professeure titulaire au département de didactique de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les différences de genre à l’école

Mardi 18 janvier 2022, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Résumé : La performance est un prédicteur important du cheminement scolaire, notamment puisqu’elle ouvre la porte aux filières scolaires et professionnelles les plus prestigieuses. Or, la quête d’une performance élevée est également susceptible de générer de l’anxiété de performance, une forme d’anxiété activée par les situations d’évaluations qui touche environ 40% des élèves, dont deux fois plus de filles que de garçons. L’anxiété de performance peut miner considérablement la qualité du parcours scolaire des élèves, entre autres, en amenant les jeunes à sous-performer par rapport à leur potentiel et en altérant leur bien-être psychologique. Cette présentation fera état des bases théoriques qui sous-tendent l’anxiété de performance et de ses symptômes chez les élèves. Les caractéristiques des jeunes les plus à risque de manifester de l’anxiété de performance ainsi que les conséquences psychologiques et scolaires de cette problématique seront aussi exposées. Enfin, des pistes pour outiller les acteurs scolaires en vue de déceler et limiter l’anxiété de performance en classe seront proposées.

Consultez l’affiche promotionnelle

 


 

Le désistement de la délinquance grave et persistante à l’adolescence : mieux comprendre pour mieux intervenir par Marie-Pierre Villeneuve, Ph.D., professeure adjointe au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, membre chercheuse régulière du GRISE et du programme de recherche en partenariat (RÉ)SO 16-35

Vendredi 18 février 2022, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Résumé : Nathan, 17 ans, n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. Il a commis ses premiers délits à l’âge de 14 ans. Son risque de récidive étant jugé élevé, une déléguée à la jeunesse le rencontre deux fois par semaine pour s’assurer qu’il fait ce qu’il se doit pour contrer ce risque : suivre une formation professionnelle, trouver un emploi, régler ses problèmes de consommation. Or, Nathan cumule aussi le non-respect des conditions qui lui sont imposées. Que pourrait-on faire autrement, pour que Nathan non seulement cesse de commettre des délits, mais adopte de nouveaux rôles sociaux? Cette question est au cœur de ma programmation de recherche. En m’appuyant sur le concept de désistement du crime, je m’intéresse aux processus de changements qui sous-tendent la (ré)intégration sociale. Cette présentation vise à : 1) définir le désistement, 2) identifier les facteurs qui favorisent ou font obstacle au désistement de la délinquance grave et persistante à l’adolescence et 3) mieux comprendre le rôle des intervenants psychosociaux dans ce processus.

Consultez l’affiche promotionnelle

Cette conférence en ligne sera aussi enregistrée et disponible ultérieurement dans la médiathèque du site web.

 


 

Stress minoritaire et résilience : leurs impacts potentiels sur le bien-être des jeunes LGBTQIA2S+ par Julie Christine Cotton, Ph.D., professeure adjointe au département des sciences de la santé communautaire de la FMSS de l’Université de Sherbrooke et membre chercheuse associée au GRISE

Vendredi 25 mars 2022, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Résumé : Plusieurs études démontrent que les jeunes LGBTQIA2S+ sont exposé·es à davantage de stresseurs que leurs homologues hétérosexuel·les ou cisgenres, comme des expériences de rejet ou de discrimination en lien avec leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Ces stresseurs expliqueraient en grande partie les disparités entre ces deux groupes au regard du bien-être physique et mental, en plus de complexifier l’accès des jeunes LGBTQIA2S+ à des soins de santé et de services psychosociaux. En contrepartie, des facteurs environnementaux favorables à un processus de résilience, comme l’appartenance communautaire, permettraient de contrecarrer ou d’amenuiser les impacts de ces stresseurs sur leur bien-être.

Cette présentation vise à démystifier les différentes composantes du stress minoritaire et les facteurs favorables à un processus de résilience chez les jeunes LGBTQIA2S+. Les associations entre ceux-ci et certains indicateurs de bien-être chez ces jeunes seront explorées, en plus de discuter des façons de les considérer en intervention.

Consultez l’affiche promotionnelle

Cette conférence en ligne sera aussi enregistrée et disponible ultérieurement dans la médiathèque du site web.

Prochain article

28 janvier 2022

Expériences et témoignages : être auxiliaire de recherche au GRISE, ça change quoi?

Lire cette actualité