Programmation de l’hiver 2022 des midis-conférences du GRISE

Janvier 2022

La programmation de l’hiver 2022 des midis-conférences du GRISE est maintenant lancée!

Les midis-conférences du GRISE visent à permettre aux personnes provenant des milieux universitaires (personnes étudiantes et professeures) ou pratiques d’être exposées à de nouvelles connaissances afin de poursuivre leur développement théorique ou clinique. Ils sont aussi une occasion de faire rayonner les travaux de la personne invitée et d’offrir des opportunités de discussions sur les thèmes soulevés. Ces rencontres sont également des occasions idéales pour faire émerger de nouvelles collaborations entre personnes étudiantes, chercheuses ou groupes de recherche.  

Les communications qui suivent seront présentées sur l’heure du dîner, à quelques reprises pendant la session universitaire d’hiver 2022. Il vous est possible d’y assister à distance via Teams ou en personne lorsque le contexte le permet, sur les campus de Sherbrooke et de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Si un pépin survient au moment de vous connecter, vous pouvez communiquer avec nous au GRISE@USherbrooke.ca

 


 

L’anxiété de performance selon le genre des élèves: prévalence, déterminants et conséquences par Isabelle Plante, Ph.D., professeure titulaire au département de didactique de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les différences de genre à l’école

Mardi 18 janvier 2022, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Résumé : La performance est un prédicteur important du cheminement scolaire, notamment puisqu’elle ouvre la porte aux filières scolaires et professionnelles les plus prestigieuses. Or, la quête d’une performance élevée est également susceptible de générer de l’anxiété de performance, une forme d’anxiété activée par les situations d’évaluations qui touche environ 40% des élèves, dont deux fois plus de filles que de garçons. L’anxiété de performance peut miner considérablement la qualité du parcours scolaire des élèves, entre autres, en amenant les jeunes à sous-performer par rapport à leur potentiel et en altérant leur bien-être psychologique. Cette présentation fera état des bases théoriques qui sous-tendent l’anxiété de performance et de ses symptômes chez les élèves. Les caractéristiques des jeunes les plus à risque de manifester de l’anxiété de performance ainsi que les conséquences psychologiques et scolaires de cette problématique seront aussi exposées. Enfin, des pistes pour outiller les acteurs scolaires en vue de déceler et limiter l’anxiété de performance en classe seront proposées.

Consultez l’affiche promotionnelle

 


 

Le désistement de la délinquance grave et persistante à l’adolescence : mieux comprendre pour mieux intervenir par Marie-Pierre Villeneuve, Ph.D., professeure adjointe au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, membre chercheuse régulière du GRISE et du programme de recherche en partenariat (RÉ)SO 16-35

Vendredi 18 février 2022, 11h45 à 12h45, en webconférence sur Teams

Résumé : Nathan, 17 ans, n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. Il a commis ses premiers délits à l’âge de 14 ans. Son risque de récidive étant jugé élevé, une déléguée à la jeunesse le rencontre deux fois par semaine pour s’assurer qu’il fait ce qu’il se doit pour contrer ce risque : suivre une formation professionnelle, trouver un emploi, régler ses problèmes de consommation. Or, Nathan cumule aussi le non-respect des conditions qui lui sont imposées. Que pourrait-on faire autrement, pour que Nathan non seulement cesse de commettre des délits, mais adopte de nouveaux rôles sociaux? Cette question est au cœur de ma programmation de recherche. En m’appuyant sur le concept de désistement du crime, je m’intéresse aux processus de changements qui sous-tendent la (ré)intégration sociale. Cette présentation vise à : 1) définir le désistement, 2) identifier les facteurs qui favorisent ou font obstacle au désistement de la délinquance grave et persistante à l’adolescence et 3) mieux comprendre le rôle des intervenants psychosociaux dans ce processus.

Consultez l’affiche promotionnelle