Les enseignants et les enseignantes au primaire face au signalement des situations d’agression sexuelle

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Martine Hébert, Mélanie Lapalme

État du projet :

Dates :

septembre 2019 - septembre 2021

Résumé :

Dans le contexte du déploiement du programme d’éducation à la sexualité rendu obligatoire en 2019-2020 par le gouvernent du Québec, les attitudes quant au signalement des situations d’agression sexuelle concernant des élèves deviennent un enjeu éducatif et social de premier plan pour la profession enseignante. Ce projet vise à déterminer les besoins de formation des enseignantes et des enseignants du primaire en contexte de fin de formation initiale et en exercice sur le plan des attitudes en matière de signalement des situations d’agression sexuelle soupçonnées chez les élèves. Pour se faire, les objectifs spécifiques visent à :
  1. Évaluer les attitudes envers le signalement des situations d’enfants soupçonnés d’être victimes d’agression sexuelle du personnel enseignant du primaire en fin de formation et en exercice;
    1. Identifier certaines caractéristiques sociodémographiques (par ex. : sexe, âge), professionnelles (par ex. : type de programme de formation initiale, nombre d’années d’expérience en enseignement) et personnelles (par ex. : avoir des enfants, avoir connu une victime d’agression sexuelle) susceptibles de faire varier ces attitudes afin d’identifier les sous-groupes les plus susceptibles de bénéficier d’activités de formation.
  1. Concevoir un outil de formation mobilisable en contexte initial et continu destiné aux enseignants et enseignantes du primaire visant à développer les attitudes appropriées concernant le signalement des situations d’enfants potentiellement agressés sexuellement ou à risque de l’être.
L’intervention éducative et sociale des enseignants et des enseignantes en matière de signalement des enfants victimes d’agression sexuelle permet de stopper l’abus, de limiter les séquelles à court et long terme, dont les problèmes scolaires y étant associés (par ex. : difficultés d’apprentissage, problème d’engagement ou abandon scolaire). Basée sur les besoins identifiés en termes d’attitudes à développer, la conception de l’outil de formation qui découlera de ce projet est susceptible d’améliorer la qualité des interventions éducatives et sociales du personnel enseignant en lien avec l’éducation à la sexualité, la détection et le signalement des situations d’agression sexuelle envers les élèves. Dans le contexte des nouveaux défis que pose l’implantation récente du programme d’éducation à la sexualité de l’école québécoise pour la profession enseignante, ce projet est pertinent pour enrichir le développement professionnel des enseignants et des enseignantes du Québec, plus précisément ceux et celles engagés dans la formation initiale ou continue des programmes en enseignement au primaire à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal. L’outil pourra aussi être utilisé par d’autres universités dans un contexte de formation initiale ou continue du personnel enseignant au primaire.

Organisme.s subventionnaire.s :

Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation - Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS)
Axe 2:
Modifier les parcours développementaux et les trajectoires des enfants présentant des difficultés en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.