Bonnes pratiques d’accompagnement au retour à l’école d’adolescents hospitalisés pour des enjeux de santé mentale : qu’en pensent les familles concernées?

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Julie Lane, Julie Noël, Jessica Rassy, Isabelle Thibault

État du projet :

Dates :

mars 2023 - mars 2025

Résumé :

Dans le cadre de travaux découlant d’une demande CRSH Développement Savoir, notre équipe a développé un guide de bonnes pratiques qui fait état des recommandations scientifiques et cliniques à ce sujet. La portée de ces travaux a été reconnue par les milieux de pratique et a mené à la création d’un nouveau partenariat avec le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie Centre (CISSSMC) au Québec. Depuis l’automne 2022, ce partenaire s’approprie les bonnes pratiques du guide en menant différentes consultations avec ses partenaires intersectoriels (un CISSS et deux centres de services scolaires) pour développer un protocole d’accompagnement spécifique à la réalité de la clientèle adolescente desservie sur le territoire de l’Hôpital Charles-Le Moyne, un établissement du CISSSMC. Si ce travail trouve une forte résonnance auprès des gestionnaires et des professionnels, un défi s’impose rapidement dans la mesure où le partenaire s’intéresse à en accroître la portée : celui d’en assurer la valeur du point de vue des usagers. Faisant écho aux règles de l’art en matière de production de bonnes pratiques qui accordent une place centrale aux parties prenantes concernées par la problématique, ce projet a pour but de décrire le point de vue des parents sur les bonnes pratiques recommandées dans les écrits scientifiques et cliniques, en portant une attention particulière à celles dans lesquelles la famille est appelée à jouer un rôle actif. Pour ce faire, un comité de travail sera formé de huit parents dont l’enfant a récemment réintégré l’école secondaire à la suite d’un épisode de soins en pédopsychiatrie. Au moyen de trois rencontres de groupe d’une durée de deux heures chacune, les parents seront invités à témoigner de la pertinence, de l’acceptabilité et de la faisabilité des rôles et responsabilités consignés sur une fiche de suivi leur étant destinée.

Organisme.s subventionnaire.s :

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - Engagement partenarial
Axe 3:
Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.