Co-construction du programme PIPS : soutenir le CPE l’Espièglerie dans sa mise à jour et son déploiement

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Myriam Chrétien-Vincent, Isabelle Préfontaine

État du projet :

Dates :

Décembre 2024 - Décembre 2025

Résumé :

Au Québec, les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) accueillent les tout-petits à une période clé de leur développement. C’est durant cette période que leur potentiel d’apprentissage est à son maximum et que l’environnement dans lequel ils évoluent peut grandement contribuer à l’acquisition de nouvelles habiletés et connaissances. Les SGÉE sont des milieux essentiels pour les tout-petits qui y sont accompagnés quotidiennement par une éducatrice dans plusieurs routines (p. ex. repas, sieste, habillage). À l’intérieur de celles-ci, les enfants ont l’occasion de développer une variété d’habiletés. Le nombre moyen d’enfants ayant besoin de soutien particulier de moins de cinq ans fréquentant un SGÉE a augmenté de 129,4% entre 2003 et 2011. Pour soutenir la participation et le développement d’une grande diversité d’enfants, les SGÉE doivent mettre en place des pratiques inclusives. Le Ministère de la Famille (MFA) soutient aussi les milieux en octroyant des allocations pour soutenir l’inclusion. Toutefois, malgré ces mesures, il arrive que certains enfants présentent un profil qui compromet leur fréquentation d’un SGÉE.  Pour éviter les expulsions, le centre de la petite enfance (CPE) l’Espièglerie en Estrie a développé il y a une vingtaine d’années le Programme d’intégration préscolaire et de stimulation (PIPS). Étant donné les bénéfices observés par l’équipe du CPE, l’établissement souhaite maintenant opérationnaliser le programme dans le but de le déployer dans d’autres SGÉE pour qu’il puisse profiter à un plus grand nombre d’enfants. Les objectifs du partenariat seront donc de :
  1. Documenter les meilleures pratiques pour soutenir le développement et la participation des enfants à besoins particuliers en SGÉE;
  2. Déterminer dans quelle mesure le PIPS dans sa forme actuelle est en adéquation avec ce qui est proposé dans les écrits scientifiques;
  3. Co-construire une nouvelle version du PIPS sur la base des résultats des objectifs précédents;
  4. Identifier le profil des enfants qui bénéficient du PIPS afin de soutenir le CPE dans le déploiement du programme PIPS auprès de futurs utilisateurs.

Organisme.s subventionnaire.s :

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - Engagement partenarial
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.