Désistement de la délinquance grave et persistante dans le contexte du passage à la vie adulte

Chercheur.e principal.e :

État du projet :

Dates :

mai 2021 - juin 2023

Résumé :

Les connaissances actuelles sur les adolescents dont la délinquance est grave ou persistante (ADGP) sont somme toute limitées. La majorité des études s’intéressent aux facteurs associés à l’apparition des comportements délinquants et à l’identification des trajectoires développementales de la délinquance (Mulvey et al., 2004; Piquero, Hawkins et Kazemia, 2012). Les ADGP, étant proportionnellement moins nombreux, sont souvent sous-représentés dans ces études et les petites tailles d’échantillon limitent les possibilités d’analyse (Mulvey et al., 2004). En outre, une récente étude de la portée a soulevé d’importants enjeux conceptuels et méthodologiques dans l’étude de la délinquance grave et persistante, lesquels complexifient la recension et l’analyse des connaissances disponibles sur le sujet (Villeneuve, F.-Dufour et Turcotte, 2019). La définition de délinquance grave, sérieuse ou persistante varie d’une étude à l’autre, en plus d’être mesurée par différentes mesures auto-rapportées ou encore par des données officielles. De surcroit, la majorité des études considèrent la diminution du risque de récidive comme mesure d’efficacité des peines et des programmes destinés aux ADGP (Maruna, 2015). Peu d’études se sont intéressées aux mécanismes sous-jacents à ces changements, au vécu des ADGP et de leurs proches durant les procédures judiciaires et le suivi pénal, de même qu’au sens qu’ils donnent à leurs expériences (Villeneuve et al., 2019). Ainsi, les connaissances actuelles sur les facteurs associés à la persistance et au désistement de la délinquance au moment du passage à l’âge adulte sont embryonnaires (Piquero et al., 2012), bien que cette période développementale représente à la fois une fenêtre de changements et une période de grande vulnérabilité (Thornberry et al., 2012). Considérant les enjeux conceptuels et méthodologiques inhérents à cet objet d’étude, un important travail de recherche documentaire devra d’abord être fait afin de brosser le portrait actuel des connaissances. Par ailleurs, cette première étape servira de levier à mes prochaines demandes de subvention. Elle a pour objectif de documenter les principaux thèmes de recherche soit : a) les facteurs individuels, familiaux, relationnels et sociaux associés au maintien, à l’aggravation ou à la persistance de la délinquance de l’adolescence au début de l’âge adulte et b) les connaissances actuelles sur le passage à la vie adulte, particulièrement concernant les adolescents auteurs d’infraction. Une recension des écrits narrative permettra de documenter ces thèmes en consultant les bases de données électroniques (par ex. : PsycInfo, Social Services Abstracts, EBSCO, Érudit).

Organisme.s subventionnaire.s :

Fonds de démarrage de la Faculté d'éducation - Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke
Axe 3:
Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.